RSS

LE MOIS DE CAREME S’ANNONCE TRES CHAUD A TIARET : Qui doit protéger le consommateur ?

25 juillet 2011

FAYCAL

La population de Tiaret et particulièrement la frange démunie souffre ces derniers jours des effets de la canicule qui sévit sur la région et de la flambée des prix des différents produits destinés à la consommation à l’approche du mois de carême.

Si la canicule est un phénomène naturel contre lequel on n’y peut rien, les prix peuvent être réglementés. Certains commerçants faisant fi des lois profitent de cette occasion pour en tirer profit et appliquent des prix inabordables par la classe moyenne. L’abricot sec est cédé à 1000 Da le kilogramme, la viande rouge frôle les 850 da le kilogramme, le prix des dattes a déjà dépassé 400 dinars. Le prix du sucre à 90 Da, les prix de l’huile de table et d’autres produits sont en augmentation et resteront hors de la portée de la majorité des habitants. Avec la libération des prix et la concurrence déloyale pratiquée dans le marché, les familles démunies en subissent les conséquences. Le marché informel évolue d’une manière vertigineuse au détriment du citoyen et des commerçants déclarés. Le contrôle portant sur les prix, la qualité et les factures concerne uniquement le commerçant détenteur d’un registre de commerce et qui paye ses impôts annuellement. Malgré tout cela, la devanture de son magasin est squattée par les vendeurs à la sauvette dans une impunité totale. Les services de la direction de la concurrence et des prix impuissants devant cette situation devenue d’ordre sécuritaire plus que commerciale. Le « tbesnis » n’a pas épargné l’opération du couffin de ramadhan destiné au nécessiteux. La distribution de ce quota des denrées alimentaires aux familles démunies se fait dans l’opacité permettant aux indus bénéficiaires d’en profiter. Selon une source fiable les bons de « kofet ramdhane » sont vendus dans la rue. Le citoyen sollicite l’intervention de qui de droit pour faire appliquer les lois de la république afin de protéger le consommateur contre la voracité et de réinstaurer la tranquillité sur la voie publique.


Fayçal

Lundi 25 Juillet 2011

INFO OUEST

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia