RSS

Les artistes désavoués par leurs pairs

26 juillet 2011

Culture, Fawzi Amellal.

Sit-in devant la maison de la culture à Tiaret

le 26.07.11 | 01h00

Beaucoup d’artistes sont sortis pour protester contre la marginalisation et l’exclusion dont ils estimaient être victimes.

Grosse réplique à la sortie des artistes, sortis «protester contre la marginalisation et l’exclusion» dont ils estimaient être victimes. Réplique qui intervient au lendemain de l’audience accordée par des cadres du ministère à une délégation venue expliciter la colère. Un autre communiqué, signé cette fois-ci par les artistes de toute la wilaya et non uniquement par ceux du chef-lieu de wilaya, vient d’être pondu comme pour dire «non» à l’approche préconisée par leurs pairs. Beaucoup d’artistes menés par l’inamovible Ahmed Bouziane contre-attaquent cette fois-ci. Le ton employé dans cette contre-offensive ne souffre d’aucune ambigüité : «À l’heure où l’Etat et, principalement, les autorités locales, dont le chef de l’exécutif local, M. Mohamed Bousmaha, ont ouvert grandes les portes du dialogue et préparé le terrain à une reprise de l’activité culturelle, à l’aune d’une ébauche visant la création d’un conseil culturel, voilà qu’un groupe aux visées tendancieuses en vient à tenir un sit-in devant la direction de la culture», est-il écrit sur le communiqué adressé à qui de droit dont copie a été adressée à El Watan. Bien plus, les rédacteurs de la lettre notent que «la ruse a été employée avec certaines personnes pour les contraindre à signer la première pétition».


Un conflit loin de tirer sa quintessence


Par conséquent, ils seront tenus pour responsables des conséquences qu’une telle démarche induirait car «nous, artistes, nous  déclarons nous désolidariser, voire dénier le droit à ce groupe de parler, en nous associant indirectement à la démarche».
Notre rencontre, avant-hier avec M. Ahmed Bouziane, poète et figure incontournable sur la scène culturelle locale, nous a édifiés sur la manière avec laquelle a été initiée la première action. Cela s’est vite traduit par une cascade de retraits de signatures, par lettres, de reniements voire d’un désaveu qui en dit long sur la vision prônée par l’autre partie dans un conflit loin de tirer sa quintessence de l’action culturelle elle-même.
Notre interlocuteur, plus précis, fit savoir dans un point de presse improvisé que «parmi les 215 signataires figurent 11 acteurs ayant participé au film produit localement par les frères Zerrouki, 77 noms ayant signé par solidarité, 80 autres n’ont pas porté leurs numéros de cartes nationales sur le document, 11 d’entre eux sont issus d’une même famille et, parmi les signataires, deux personnes travaillent dans le secteur et que, finalement, seuls 45 signataires ont été authentifiés». On aurait aimé, au moment où le wali est en congé, connaître le son de cloche du directeur de la culture mais hélas son téléphone reste fermé.                          

Fawzi Amellal

 

 

© El Watan

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia