RSS

Des citoyens réclament une enquête Habitat rural à Rahouia (Tiaret) Par : R. SALEM

2 août 2011

LOGEMENTS, R. SALEM, RAHOUIA

Des citoyens réclament une enquête Habitat rural à Rahouia (Tiaret) Par : R. SALEM dans LOGEMENTS logo_imp
Edition du Samedi 16 Janvier 2010

L’Algérie profonde

Des citoyens réclament une enquête

Habitat rural à Rahouia (Tiaret)


Par : R. SALEM

Le lancement, à Rahouia, dans la wilaya de Tiaret, du programme des 160 aides à l’habitat rural, inscrites dans le cadre du programme du gouvernement, est entaché de plusieurs anomalies. Un anachronisme qui ne fait qu’aggraver la situation déjà décriée par la population rurale qui se dit prise entre les griffes d’un népotisme singulier.


Certains citoyens se sont organisés autour d’une correspondance, dont une copie nous a été remise, adressée conjointement au chef de la daïra de Rahouia et au wali de Tiaret les sollicitant pour intervenir afin de mettre le holà à cette injustice dont ils se disent victimes. Dans ce document, ces derniers ont mis en relief les irrégularités qui entachent la liste en question. Ainsi, il a été noté que, contrairement à la loi en vigueur qui stipule que les bénéficiaires de l’habitat rural ne doivent avoir une résidence au sein du tissu urbain, des noms d’attributaires résidant au centre-ville et d’autres hors de la commune figurent sur la liste qui comporte même le nom d’une septuagénaire décédée sept mois avant l’étude des dossiers. Sur un autre volet, il a été relevé que des personnes ayant déjà bénéficié de l’aménagement rural, pour avoir apporté leur soutien au maire durant les dernières élections municipales, ont eu l’avantage de l’habitat rural. Néanmoins, si le maire se trouve le principal acteur ciblé par les initiateurs de cette démarche, un autre élu, que l’on donne comme l’un de ses plus proches, est aussi mis à l’index. Plus loin, ces derniers s’interrogent sur l’utilité des services et bureaux de l’APC puisque tout est centralisé au niveau du bureau du maire. Dans le même contexte, ils se posent la question sur le laxisme affiché par d’autres services, notamment la subdivision de l’agriculture (SDA) à laquelle revient théoriquement la charge du dossier de l’habitat rural. Pour conclure, ces derniers interpellent le chef de l’exécutif pour dépêcher une commission d’enquête afin de faire toute la lumière sur cette liste des bénéficiaires. Par ailleurs, on croit savoir qu’une enquête, concernant d’autres carences, a été dernièrement diligentée par les services de la sûreté de daïra.

http://www.liberte-algerie.com/edit.php?id=128688&titre=Des%20citoyens%20r%E9clament%20une%20enqu%EAte&

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia