le 24.08.11 | 01h00
Les élèves qui effectuaient de longs trajets depuis Madna jusqu’à Aïn Kermès vont être soulagés en se rapprochant du lycée de Sidi Abderahmane.
À quelques jours de la rentrée des classes, prévue le 11 septembre, les autorités locales ainsi que le wali sont sur le qui-vive. Multiplications de visites inopinées ou programmées au niveau des chantiers et réunions de coordination pour faire avancer les choses avec à la clef des satisfécits mais aussi des remontrances à ceux qui rechignent dans l’effort pour parachever dans les délais fixés les différents projets inscrits. Des projets à la pelle si l’on se fie à la nomenclature des projets conduits par la DLEP et qui tendent à atténuer la pression, réduire les vacations et permettre une rentrée sans tracas.
Six nouveaux lycées, trois collèges, cinq groupes scolaires, 158 nouvelles classes, 3 internats, deux cantines, un demi-pensionnat, deux UDS (unité de dépistage scolaire) et aménagements de plusieurs autres établissements sont inscrits dans l’agenda. Coût de ce vaste programme: 320 milliards de centimes. 150 millions pour la réhabilitation du seul lycée Ibn Rostom au chef-lieu de wilaya. Les chantiers de construction des lycées dans les communes de Sidi Abderahmane dans la daïra de Kermès d’une capacité de 800 places qui fonctionnera avec un demi-pensionnat et qui englobera les élèves de la localité de Madna, en passant par Mellakou jusqu’à la lointaine Takhmaret, tous font l’objet d’incessantes visites de terrain.
Nouveaux horaires
Un communiqué officiel de la wilaya rappelle que le chef de l’exécutif, Mohamed Bousmaha, a beaucoup insisté sur la qualité des travaux ainsi que ceux liés aux matériaux utilisés pour booster les travaux et être prêts le jour-J. A Mellakou, au vu du retard accusé dans la réalisation du lycée pour des raisons diverses dont celle liée à la paperasse, le wali a instruit ses subordonnés ainsi que l’entreprise concernée sur la nécessité d’achever les travaux au plus tard fin novembre. La réalisation de ces infrastructures obéit, dit-on, à un souci de rapprocher d’avantage les élèves de leurs domiciles.
A titre d’exemple, les élèves qui effectuaient jadis de longs trajets depuis Madna jusqu’à Aïn Kermès vont pouvoir le faire en se rapprochant de celui de Sidi Abderahmane. Globalement, on s’attend, selon un responsable au niveau de l’académie, à une rentrée des classes qui concernera 216000 élèves tous paliers confondus. 10000 nouveaux élèves pour le préscolaire et 18000 pour la première année. La nouveauté rappelle notre source c’est l’application des nouveaux horaires et l’inclusion d’heures pour le divertissement chez les primaires.
Fawzi Amellal
© El Watan
27 août 2011
AIN KERMES, Fawzi Amellal., Mellakou, TAKHMART