Dans un passé récent, notre rédaction avait soulevé le phénomène de l’arnaque et des tombolas diffusés par SMS sur les téléphones des braves clients des grandes entreprises de télécommunication tels Djezzy, Nedjma, Mobilis…
«Des millions d’Euros à amasser, des superbes voitures à conduire, des Omras, des lots d’ap- TIARET : pareils électroménagers»… tout cela à prendre rien qu’en formant (à vos frais évidemment) le numéro qui vous est recommandé sur ce SMS de la Providence. Et cela continue, mais avec internet cette fois-ci. En effet, selon certains «mordus» de la toile, cela fait plusieurs jours que les attaques ciblant les boîtes e-mail se multiplient. Ainsi, des courriels (pourriels plutôt) d’escroquerie annonçant que l’adresse du destinataire a été choisie par le système électronique gérant les e-mails ou les résultats d’une tombola à laquelle le gagnant choisi n’a jamais participé sont adressés aux différentes adresses email. Des «escrocs» modernes proposent à leur proie de remplir des formulaires et de virer une somme d’argent représentant les frais d’établissement de l’acte de bénéficiaire aux comptes bancaires de pseudos notaires. Par ailleurs, d’autres internautes proposent des associations dans des projets d’envergure. Certains e-mails sont envoyés à grande échelle et de manière aléatoire par des personnes malveillantes qui usurpent l’identité d’un site de confiance afin de soutirer des renseignements confidentiels à leur destinataire. Et selon nos sources, ce sont malheureusement de nombreux chômeurs qui adhèrent rapidement à ces supercheries modernes en fournissant à ce nouveau genre de menteurs tous les renseignements demandés. « Nécessité fait loi», dit le dicton.
Samedi 27 Août 2011 – N°5309 – Prix: 10 DA – 13, Cité Djamel Oran – Tél: 041 45 31 30 – Fax: 041 45 34 62 – www.ouestribune-dz.com
28 août 2011
S.Moumen