«Faire aussi bien que la saison dernière»
Mohamed Legraâ est arrivé de Tiaret pour s’imposer au poste de latéral gauche au sein de l’USMH. D’ailleurs, il a été l’une des grandes satisfactions harrachies la saison dernière et c’est vraiment un arrière qui monte. Garçon réservé et timide dans la vie, il a néanmoins accepté de se confier au Soir.
Le Soir d’Algérie : Comment se déroule cette préparation en plein mois sacré de Ramadan ?
Mohamed Legraâ : C’est une préparation difficile et fatigante et heureusement que l’on s’entraîne après le f’tour, ce qui est mieux. Et la chaleur, vous devez en souffrir aussi ? Oui, mais moi je dirais que le problème c’est d’avoir achevé le dernier championnat trop tardivement, ce qui nous a empêchés de prendre des vacances pour nous reposer. On a eu à peine huit jours de congé et il fallait bien reprendre pour se préparer à la nouvelle saison.
Comment se déroule une journée d’un joueur pendant le Ramadan ?
Personnellement, je dors jusqu’à 14 heures environ. Je fais mes prières et j’attends tranquillement l’heure du f’tour. En soirée, on s’entraîne puis retour au calme et sommeil. Il paraît que vous êtes un des rares joueurs harrachis à ne pas avoir digéré la finale perdue de la coupe d’Algérie. C’est vrai. Je n’arrive toujours pas à m’en remettre parce que ce n’est pas tous les ans qu’on parvient à ce stade de la compétition et pour moi, une finale ça se gagne. D’ailleurs, il y a même de très grands joueurs qui n’ont jamais eu l’occasion d’aller en finale.
Est-ce que le bras de fer entre Charef et les dirigeants risque de perturber le groupe ? Les problèmes sont fréquents au sein de n’importe quel club. J’espère que Charef parviendra à trouver un accord avec les dirigeants mais nous les joueurs, on est concentrés sur notre travail. Que pensez-vous des nouvelles recrues ? Ce sont de jeunes qui ont beaucoup de qualités. Maintenant, il faudrait qu’ils s’imposent et qu’ils démontrent qu’ils méritent d’être titulaires.
De la défense de la saison dernière, il ne reste que vous et Doukha. L’USMH risque de souffrir avec le départ de plusieurs titulaires ?
Avec Charef, il n’y a jamais de titulaires à part entière. Pour lui, il a un effectif et il compose avec ce qu’il a sans tenir compte du statut des joueurs. Est-il vrai que lorsque Doukha jure dans le vestiaire qu’on ne lui inscrira aucun but, il tient parole et devient imbattable ? Doukha est un super gardien qui aime se lancer des défis mais en football, le ballon est tellement capricieux qu’il est impossible d’être un portier imbattable.
Quels sont vos objectifs pour la prochaine saison ?
On va essayer de faire aussi bien que la saison dernière. Il faut toujours être ambitieux et viser le haut.
Quel est votre poste de prédilection ?
Mon poste de prédilection c’est le milieu de terrain mais j’aime jouer comme latéral gauche. Pourquoi ? Pour la simple raison que je vise une place en équipe nationale.
Seriez-vous prêt à concurrencer Belhadj et Mesbah ?
Je sais qu’il y a une pénurie de latéraux gauches en sélection et c’est pour cela que je travaille dur pour pouvoir prétendre un jour à la sélection.
Est-ce que Doukha vous a déjà parlé de l’ambiance qui règne en sélection nationale ?
Oui, il m’en parle souvent et c’est ce qui me donne envie de me surpasser pour le rejoindre un jour. La nouvelle saison va démarrer le 10 septembre prochain.
Est-ce une date qui vous arrange ? Oui, dans la mesure où cela nous évite un retard dans le championnat comme la saison dernière. Qui sera le favori cette saison, selon vous ?
C’est l’USMA qui a fait un gros recrutement et qui a vraiment un gros budget. Avec autant de moyens, elle ne peut pas se permettre de rater le titre. Propos recueillis par H. B.
2 septembre 2011
sport