Edition du Mardi 06 Septembre 2011
Culture
Les économistes, dirons-nous, ne manquent pas d’y travailler, mais leurs efforts ne sont pas toujours perceptibles dans le débat politique et social. Il est vrai que leurs outils sont éparpillés dans des champs disciplinaires hétérogènes tels que la macroéconomie, l’économie publique, l’économie du travail ou l’économie nationale et internationale, et qu’il existe souvent une fracture entre la réflexion théorique et le débat de politique économique.
C’est cette fracture que cet ouvrage tente de combler, en traitant d’un ingrédient essentiel, qui est aussi principal enseignement théorique, à savoir l’information. L’Information de gestion : cadre de la bonne gouvernance des entreprises est un livre de M’hamed Abaci, qui vient de voir le jour aux éditions El-Othmania, et qui permet de présenter clairement les concepts principaux en économie et en gestion de l’entreprise (acteurs, marchés, problèmes de l’économie nationale …). Une valeur sûre dans le domaine avec, en relief, les principaux courants de pensée en économie. Adapté singulièrement aux besoins des économistes, experts, politiciens avisés et destiné également au large public, l’ouvrage tend à mettre, au-dessus de toutes les préoccupations, des résultats homogènes, confiants et authentiques pour un avenir meilleur des entreprises. L’auteur a mis en exergue l’importance que revêt l’information que nul n’a le droit d’isoler ou de négliger. “On ne peut plus diriger, gérer ou gouverner aujourd’hui si nous écartons l’information”, souligne M’hamed Abaci, pour lequel cet ouvrage est le fruit de 38 ans d’expérience dans diverses entreprises nationales.
L’autre objectif que s’est assigné l’auteur est de mettre son expérience au profit des dirigeants managers, des cadres d’entreprises, des personnels de maîtrise et des étudiants appelés à assurer des responsabilités.
Diplômé de l’enseignement technique en comptabilité, économie, gestion et titulaire d’un diplôme en technique de gestion obtenu à l’Institut national de productivité et du développement industriel (Inped), l’auteur, natif de Chlef, jouit d’un riche palmarès professionnel puisqu’il a occupé plusieurs postes de responsabilité (chef de département finances, chargé d’études, coordinateur des services financiers, directeur financier et comptable au sein du groupe EBT à Tiaret), et a déjà publié un ouvrage intitulé La comptabilité des entreprises. Où va l’argent ?
D’où vient l’argent ?. Par ailleurs, l’auteur s’est attelé à autant de questions d’actualité auxquelles il a répondu en transcrivant les résultats les plus modernes de l’analyse économique dans un langage clair et accessible à tous.
6 septembre 2011
Culture, R. SALEM