le 11.09.11 | 01h00
| © Fawzi. A.
Une journée de protestation prévue aujourd’hui en…
Les commerçants du centre ville, notamment ceux installés depuis la mosquée «la medersa» jusqu’au marché couvert, vont décider d’un mouvement de protestation en signe de mécontentement de l’emprise du marché informel.
Un marché informel qui a fini par jeter ses tentacules, imposant sa loi et induit dans son sillage des pertes sèches au commerce dit légal. Sollicités par ailleurs de toutes parts par les institutions étatiques et objets de contrôles à la limite de l’agressivité les commerçants disent «basta». C’est pour ces raisons, dira un de ces représentants et du fait de l’inaction des services concernés pour juguler le phénomène qu’une journée de protestation va avoir lieu dimanche. Le mot d’ordre du baisser de rideau a été lancé nonobstant les multiples lettres de détresse adressées à qui de droit font savoir nos interlocuteurs, dépités par la dégradation des lieux sur le plan social, environnemental et même sécuritaire.
Les lieux pullulent de voleurs à la sauvette et les agressions se sont multipliées. Le nouveau chef de sûreté de wilaya qui exerçait à El Bayadh, infléchira-t-il la donne sachant que le phénomène devrait impliquer pour sa lutte divers services et l’aménagement d’espaces, pour l’heure, trop nombreux mais délaissés et fuis par les marchands.
Fawzi Amellal
© El Watan
11 septembre 2011
Fawzi Amellal.