C’est avec un profond sentiment de satisfaction que la population de Tissemsilt a accueilli ces jours-ci la mise en service de la nouvelle Régie des transports publics urbains. C’est ainsi que 10 bus flambant neufs et conférant à la capitale de l’Ouarsenis une autre belle image, ont investi leurs premières grandes lignes. La ville de Tissemsilt
s’est dotée d’une entreprise de transport urbain, entrée officiellement en service, ce mercredi dernier. Disposant d’une dizaine de bus, cette entreprise est appelée à assurer, dans une première étape, 14 lignes urbaines desservant les quartiers et les cités de 500 logements, El Merdja Ouest, El Merdja Est, Béni Maida, place Emir Khaled, Aïn Lorra, Rue Ali Bey, Heraize, 92 logements, Oum El Allou, Haï Ouat Ouat, Sidi Bentamra, Aïn El Karma, Place El Djalis, caractérisées par une forte densité de population. Cette entreprise qui emploie 32 chauffeurs de bus et 35 receveurs en plus d’autres postes en relation avec la gestion, la maintenance et la direction. Cette entreprise, ajoute-il, procédera dans une deuxième phase à un autre recrutement pour arriver à 132 postes entre chauffeurs et receveurs. Enfin, il est à rappeler que le recrutement en permanence de ce nombre 150 en tout est une première, une grande bouffée d’oxygène pour les demandeurs d’emplois et d’atténuer par ailleurs des effets du chômage qui touche une bonne partie des jeunes. Dix (10) bus sont déjà opérationnels, en attendant le prochain quota de 20 autres, qui constitueront la « flotte » de cette régie publique. Ces bus d’une longueur de 12 m ont une capacité de 100 places, dont 24 assises, roulant à une vitesse maximale de 55 km/h. Ces bus apporteront beaucoup en matière de réorganisation des plans de transport. Ils sont équipés du nouveau système de billetterie au sein de la cabine du receveur, à travers la boîte de compostage dernier cri. Ces bus démarreront et feront le trajet même vides, leur itinéraire est tracé en fonction du temps et non pas en rapport avec le nombre d’usagers. Telle sera la nouvelle configuration institutionnelle de lutte contre l’anarchie du transport urbain longtemps soumis au diktat privé ! Parallèlement, les autorités locales doivent déployer beaucoup d’efforts pour aménager les routes, réviser le plan de circulation, mettre les infrastructures nécessaires et réorganiser le parc roulant afin de permettre l’efficacité requise du projet du transport urbain. Avec le futur tramway, et la réalisation du projet de ligne ferroviaire Tiaret-Relizane-Tissemsilt, Tiaret aura ajouté un turbo à sa dynamique de développement. B.HAMOUDI
12 septembre 2011
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