Selon l’agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF), le projet de réalisation de la ligne ferroviaire, double voie, reliant Tlemcen au poste frontalier, Akid Abbès (Maghnia) coûtera la bagatelle de 1,23 milliard d’euros à l’état. Ce projet, dont la durée de réalisation de quatre ans engendrera
des centaines de postes d’emploi. Il (le projet) a été confié au groupe Espagnol de BTP Fomento de Construcciones y Contractas (FCC) et porte d’après le cahier de charge sur la réalisation de 66 km de ligne, 14 viaducs et 9 tunnels. Selon l’agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires, le groupe espagnol qui détient 51% de ce projet, est associé avec la société algérienne ETRHB Haddad. Selon notre source, toujours, le groupe Espagnol est à sa seconde expérience en Algérie, car c’est cette entreprise qui a réalisé le tronçon ferroviaire à sens unique, Relizane-Tiaret-Tissemsilt sur une distance de 185 km. Pour rappel, le ministre des Transports, Amar Tou, lors de sa dernière visite dans la wilaya de Tlemcen, où il a procédé à la réouverture de la ligne ferroviaire Tlemcen – Maghnia, fermée pendant plus d’une décennie, a déclaré que des projets de grande envergure de ce type seront réalisés d’ici l’année 2014, dont celui de la double voie électrifiée reliant Oued Tlélat (Oran) et Akid Abbes (Maghnia) via Tlemcen. Chergui Mo
20 septembre 2011
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