RSS

Les raisons de l’inefficacité dans les services de néonatalogie-Maloussa

27 septembre 2011

SANTE


Nouveau commentaire sur l’article #3285 « PÉRINATALITÉ ET NÉONATALOGIE L’Algérie enregistre 20.000 décès par an Naïma HAMIDACHE »
Auteur    : maloussa

E-mail    : maloussafb@gmail.com
Commentaire:
Ce constat de taux élevé de mortalité néonatale et d’autant affolant que frustrants pour nous autres médecins Généralistes qui se tuent à donner le meilleur de nous même dans ces services de néonatalogie. Seulement, on s’en rend toujours compte que nous sommes inefficace! Pourquoi?


A mon avis la réponse est complexe, car elle dépend de plusieurs volets.
Beaucoup d’argent a été dépensé pour construire des infrastructures type complexe mère enfants, le résultat est souvent désastreux, pour la simple raison qu’on ne consulte pas les concernés pendants la réalisation, ce qui rend difficile voir impossible l’organisation du travail.Le manque d’information, puisque un programme national de périnatalité et néonatalogie a été instauré, et que des médecins exerçant dans des maternités n’ont en pris connaissance que durant l’évaluation.Le manque de formation, puisque même les pédiatres préfèrent éviter les unités de néonatalogies prétextant un manque de formation. Pourquoi ne pas donner à ce chapitre sa part dans le cursus de résidanat? Et pourquoi ne pas donner à ces généralistes qui exercent dans ce genre de services la possibilité de progresser grâce à des CES en néonatalogie?
De même que les moyens humains et techniques restent très insuffisants pour espérer une atteinte des objectifs de 2015

Voir tous les commentaires sur cet article:
http://sougueur2demain.unblog.fr/2010/09/29/perinatalite-et-neonatalogie-lalgerie-enregistre-20000-deces-par-an-naima-hamidache/#comments

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia