RSS

Marché de gros : Les commerçants refusent l’ultimatum du chef de daïra

28 septembre 2011

AGRICULTURE, Fawzi Amellal.


le 28.09.11 | 01h00

Les pseudo commerçants doivent s’inscrire dans la…

Les commerçants font part de leur profonde inquiétude d’une situation qui dure depuis deux années sans qu’il n’y ait une solution négociée.

Grosse colère des grossistes en fruits et légumes, ponctuée d’une rencontre au niveau du siège de l’UGCAA, avant-hier soir. Les protestataires, objets d’un ultimatum du chef de daïra à l’effet de regagner les kiosques réalisés à l’intérieur du marché disent «ne pas souscrire à cette démarche» encore moins respecter la respecter car, arguent-ils dans une longue lettre au wali, et au directeur du commerce dont El Watan détient une copie, «la démarche suivie par ce responsable n’a aucunement tenu compte de l’étroitesse des lieux ni des vœux maintes fois renouvelés de les écouter». À l’adresse du wali, les commerçants font part de «leur profonde inquiétude d’une situation qui dure depuis deux années» sans qu’il n’y ait «une solution négociée».

L’ultimatum donné par le chef de daïra sans tenir compte de l’autre s’apparente selon eux à une «décision unilatérale» qui risque «de nous induire dans une voie d’affront inévitable» : les commerçants considèrent les espaces mis à leur disposition insuffisants pour exercer la profession car «les normes de réalisation d’un marché de gros sont loin d’avoir été prises en compte». Par notre refus, expliquent les rédacteurs de la lettre, «nous voudrions éviter de fâcheuses conséquences dans l’approvisionnement de notre wilaya en fruits et légumes».

Un dialogue serein

Plus loin, explicitent-ils, «réaliser 44 locaux dans le même espace réservé à seulement douze d’entre nous est une solution incompréhensible». Ce genre de locaux, ajoutent-ils, «suffiraient à peine aux commerçants détaillants. Nonobstant l’entrée principale inadéquate pour de gros camions de 2,5 et 10 tonnes avec lesquels on travaille, en sus de l’absence de mesures visant l’hygiène et la sécurité des lieux». «Nous estimant partenaires incontournables de l’administration pour trouver des solutions adéquates aux problèmes posés et, tout en ayant soutenu les efforts que déploient les pouvoirs publics locaux, s’agissant de l’investissement public, nous considérons que consulter un partenaire ce n’est pas faire cavalier seul», ont-ils soutenu.

Pour sa part, M.Abdelkader Rakaa, chef de daïra de Tiaret, sollicité pour nous donner son point de vue, trouve anormal que sa vision consistant à nettoyer les lieux, les sécuriser et permettre aux occupants illégaux de s’inscrire dans la légalité en obtenant un registre de commerce, n’ait pas été bien comprise. Ce responsable, en nous prenant à témoin, semble mécontent de l’anarchie qui règne dans ces lieux où parler d’un marché de gros relève d’une chimère car, assène-t-il, péremptoire. «Vous savez bien que la wilaya a lancé les travaux de réalisation d’un grand marché de gros pour la ville». En somme, un dialogue de sourds qui risque de s’approfondir si un dialogue serein et ouvert n’est pas vite engagé.              

Fawzi Amellal

 

 

© El Watan

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia