RSS

iaret Le périmètre irrigué n’a pas profité aux marchés locaux

B. KACEM CORRESPONDANT DE LA VOIX

Des agriculteurs de la wilaya de Tiaret, spécialisés dans la production de la pomme de terre et l’oignon et ayant tous bénéficié de l’exploitation du périmètre irrigué de 4.000 hectares, ne semblent pas respecter leurs engagements contractuels, et ce, en dépit de toutes les recommandations des services agricoles et des collectivités locales portant sur l’exploitation des en amont et en aval du barrage Dahmouni.

En effet, ces producteurs continuent au nom de la liberté commerciale à fuir leurs responsabilités. Les marchés locaux et populations des communes gravitant autour du périmètre n’arrivent plus à disposer de ces productions exceptionnelles. Le paradoxe est que toutes ces productions locales ne sont pas distribuées dans les marchés locaux mais font mouvement vers d’autres cieux, pénalisant la population autochtone. Sur les marchés à Tiaret, la pomme de terre se maintient toujours à son prix de départ, soit 40Da/KG, l’oignon à 40DA et l’ail, bien que produit en quantité importante, a disparu en cours de route pour aller directement dans les stocks en attendant l’épuisement d’un produit importé de mauvaise qualité nutritive qui est cédé à 120Da le kilo.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia