le 09.10.11 | 01h00
Une session extraordinaire du conseil exécutif de wilaya de l’Union générale des travailleurs algériens se tiendra ce lundi pour discuter d’un seul point inscrit à l’ordre du jour : élection d’un nouveau secrétaire général en remplacement de M.Mohamed Abdelhadi, objet d’un retrait de confiance de 46 sur les 47 membres constituant le conseil.
La rencontre qui sera rehaussée par la présence d’un membre du secrétariat général de la centrale syndicale se tiendra vraisemblablement à l’ex-institut de technologie de l’éducation. Pourquoi cette session pour le moins originale dans les annales du vieux syndicat à Tiaret. À vrai dire, M.Mohamed Abdelhadi, d’obédience FLN, «aurait enfreint les règles organisationnelles du syndicat», clament des voix anonymes qui ont retiré leur confiance à celui qui semble aujourd’hui voué aux gémonies après la brouille qui l’a mis aux prises avec le chef de l’exécutif local.
Pour donner le la à cette disgrâce, le wali venait quelques jours plus tôt de régler, en présence du secrétaire chargé à l’organique, un conflit lié à une relation de travail entre le patron du groupe «MEGID» et les travailleurs. Une sortie qui indique clairement le positionnement des autorités et même des cadres syndicaux à introniser M.Saad Guichaoui à la tête de l’union de wilaya. Guichaoui, militant FLN, devrait permettre au vieux parti de garder la puissante UGTA dans son giron.
Fawzi Amellal
© El Watan
9 octobre 2011
Fawzi Amellal.