Le ministre de l’Intérieur et des collectivités locales, Dahou Ould Kablia s’est dit, ce lundi 31 octobre, « désolé » d’apprendre que le FFS n’ait pas obtenu d’autorisation de tenir une conférence à Aïn Dheb, dans la wilaya de Tiaret. Il y a quelques jours, le FFS devait installer une section dans cette commune et animer une conférence, mais le maire de la ville a refusé de lui délivrer l’autorisation. « Le FFS est un parti agréé, légal et reconnu. Il a le droit de tenir des réunions partout. Je n’étais pas au courant, si j’en avais été informé, j’aurais demandé qu’on l’autorise », a déclaré Ould Kablia à des journalistes en marge du déplacement d’Abdelaziz Bouteflika à Alger.
« Je suis désolé », a‑t‑il dit. Le ministre, qui s’exprimait au sujet de la loi sur les partis politiques, un texte qui suscite une levée de boucliers de la part du FLN, a indiqué que 5 à 6 partis pourraient être agrées. « Il existe 5 ou 6 partis politiques qui peuvent remplir les conditions pour l’obtention d’un agrément, même si nous n’avons pas encore étudié leurs dossiers, contre une quarantaine qui, non seulement ne remplissent pas les conditions, mais n’ont pas la consistance nécessaire pour s’ériger en parti », a‑t‑il affirmé.
Selon lui, l’étude des dossiers d’agrément s’effectuera une fois la loi sur les partis adoptée par l’assemblée, soit vers la fin novembre. Il a appelé les personnes désireuses de créer des partis à attendre l’adoption de cette loi. Mais le texte est l’objet actuellement d’intenses tractations. Le FLN est accusé par certains partis de chercher à retarder l’échéance de l’adoption de la loi pour empêcher l’émergence de nouveaux partis.
Sonia Lyes
http://www.tsa-algerie.com/politique/ould-kablia-je-ne-savais-pas-je-suis-desole_18004.html
31 octobre 2011
AIN DEHEB, POLITIQUE