B. KACEM CORRESPONDANT DE LA VOIX
Après une période marquée par une nette régression de l’activité équestre depuis que le Salon du cheval à Tiaret a été effacé des tablettes de la wilaya, les pouvoirs publics viennent de relancer l’activité par le biais du festival national du tourisme équestre pour jeunes.
En effet, ce festival n’a été possible que par l’engagement du wali, Bousmaha Mohamed, dans l’action de reconsidération de l’espace du cheval dans toute sa dimension historique et culturelle. Le cheval a toujours fait partie du paysage rural ou pastoral dans le vaste Plateau du Sersou et sait ce qu’il doit à la région jusqu’à en faire tout son territoire depuis la nuit des temps. Le festival national du tourisme équestre pour jeunes, et pour lequel Tiaret s’est engagé sans conditions pour s’approprier de son statut de région du cheval par excellence et relancer l’activité et promouvoir le marché touristique, est une nouvelle formule intelligente orientée vers la masse juvénile pour au moins connaître le monde hippique. La manifestation, inaugurée officiellement hier pour s’étaler sur quatre jours, permettra de drainer la foule sur le centre équestre Emir Aek au nord de Tiaret, particulièrement les jeunes en provenance des vingt wilayas du pays qui participent aux concours de sauts d’obstacles, endurances et randonnées vers les sites historiques. Les adepte du cheval, des jeunes de 15ans à 18ans, sillonneront à dos de cheval toute la contrée pour visiter les sites historiques de Tagdempt, Djeddars, Taoughzout, Sid Hosni et, bien sûr, la Jumenterie Chaouchaoua, centre d’élevage du pur-sang arabe et du barbe.
La Voix de l’Oranie N°3647 – SAMEDI 5 NOVEMBRE 2011
16 février 2012 à 8 08 13 02132
Le festival national du tourisme semble très bien .. Ce festival semble être très intéressant .. J’apprécie hautement les efforts auteur pour partager l’information par ce poste ..