RSS

Crise à l’APC de Tiaret

9 novembre 2011

ASSEMBLEES, Tiaret

Crise à l’APC de Tiaret
A Khalid El Watan : 11 – 06 – 2006

Un nouvel épisode secoue l’APC de Tiaret, à majorité FLN. Les protagonistes sont les mêmes élus du vieux parti. Ces derniers, jusque là en odeur de sainteté avec le maire, en sont venus à réclamer sa tête pour, disent-ils, « mégalomanie dans la conduite des affaires et mauvaise gestion ».


Nouveauté cette fois-ci, c’est la kasma, sortie d’une élection récente, qui entre en lice en prenant position contre le P/APC Mohamed Amine Hallouz, « sommé de choisir entre la démission ou subir l’épreuve du retrait de confiance ». Une kasma FLN où l’on retrouve, comme par enchantement, un de ses membres par ailleurs vice-président d’APC, celui-là même qui mène la fronde. Le P/APC s’entête bien sûr et semble « faire fi de cette dissidence » menée par quelques éléments de son groupe et dit « attendre plutôt les raisons de cette fronde, loin d’être motivée pour des considérations d’intérêt général », non sans surenchérir qu’« il existe bien dans l’administration une inspection générale des finances qui contrôle la mauvaise gestion ». Le groupe d’élus FLN de Tiaret, cinq membres sur les 23 que compte l’assemblée, ne semble pas peser lourd face à l’intransigeance d’autres élus qui ne voudraient pas s’inscrire dans cette logique de confrontation. Certains élus d’autres formations ont carrément pris option avec le maire, ce qui fragilise l’action des frondeurs. Un marché controversé Joint hier par nos soins, pour donner sa vision des choses, le premier magistrat de la ville de Tiaret a déclaré que parmi les causes ayant présidé à cette sortie de ses pairs, figurent « sa position claire et sans équivoque concernant l’octroi de marchés au profit exclusif de la caste, à l’exemple de la commande ayant trait à l’opération de dératisation ». « Une opération qu’exécute le BHC à merveille alors que mes contradicteurs voudraient la piloter avec une enveloppe de près de quatre millions de dinars. » A propos de la médiation de la Kasma FLN, le P/APC estime que « cette structure a entendu les deux parties en conflit et avait suggéré des solutions » mais, ajoute-t-il, « cela n’entrave en rien la bonne marche de l’APC qui fonctionne le plus normalement du monde, avec des élus d’El Islah et d’autres formations ». Est-il utile de rappeler que la délibération votée il y a quelques mois pour la reconstitution de l’exécutif n’a pas reçu d’agrément de la part de la tutelle, ni de réponse. C’est dire alors l’embrouillamini dans cette assemblée qui, bien que connaissant une réelle dynamique, aurait pu valoir à ses citoyens d’autres motifs de satisfaction.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia