La deuxième étape des concertations nationales sur le développement local, lancées le 5 septembre dernier par le Conseil économique et social (CNES), débutera aujourd’hui. C’est donc à partir de la wilaya de Ouargla que débuteront,
dès aujourd’hui, les assises régionales sur le développement local avant de s’élargir à d’autres wilayas dans la perspective de dégager des recommandations pour améliorer les conditions de vie des citoyens. Plusieurs ateliers thématiques regroupant à chaque fois des élus locaux, des représentants de la société civile et les chefs de l’exécutif des wilayas d’une même région, seront organisés tout au long de ce second processus préparatif des Assises nationales. Pour ces premières assises régionales qui débuteront aujourd’hui à Ouargla, elles regrouperont durant une journée l’exécutif, les élus locaux et des membres de la société civile de pas moins de 5 wilayas. Il s’agit de Ouargla, Biskra, Ghardaïa, El-Oued et M’Sila, comme l’indique le CNES.
Les travaux seront identiques dans la thématique et c’est pourquoi ces assises régionales comprendront 4 ateliers portant sur des thèmes liés au développement local et à la prise en charge des préoccupations des populations. Le premier atelier portera sur « les finances publiques locales », « la création de PME productives », « l’agriculture et la rénovation rurale », « l’emploi et le chômage ». Le deuxième atelier sera consacré à « l’état civil », « les programmes d’aide et de solidarité sociale », « la culture et la santé ». Le troisième atelier portera, quant à lui, sur « les relations élus-walis et walis-administration centrale ». Enfin, »La création d’associations », « le financement du mouvement associatif », et « les relations entre les associations et les autorités locales » seront les thèmes du quatrième et dernier atelier. Il faut savoir que les participants aux travaux de ces assises doivent préparer un projet de plate-forme portant sur les recommandations recueillies lors de la première étape des concertations nationales, durant laquelle le CNES avait animé vingt rencontres locales. D’autre part, le CNES indique que les assises destinées à la région sud-ouest du pays se tiendront mardi prochain à Béchar en présence des représentants des wilayas de Béchar, Tindouf, Illizi, Adrar et ceux de Tamanrasset. Laghouat abritera les troisièmes assises régionales qui regrouperont jeudi prochain les wilayas des Hauts-plateaux suivantes: Tiaret, Saida, El-Bayadh, Tissemsilt, Naâma, Laghouat et Djelfa. Les quatrième assises seront organisées à Oran pour les wilayas de l’ouest du pays : Mostaganem, Tlemcen, Aïn Témouchent, Sidi-Bel-Abbès, Oran, Mascara et Relizane. Les assises des wilayas de l’est du pays consacrées à Skikda, Annaba, Constantine, Mila, Guelma, El-Tarf, Souk-Ahras et Tébessa sont prévues le 21 novembre à Annaba, tandis que la sixième rencontre aura lieu mercredi 23 novembre à Béjaïa et réunira les représentants des wilayas de Oum-El-Bouaghi, Batna, Jijel, Khenchela, Sétif, Bordj Bou Arréridj et Béjaïa. C’est ainsi que ces rencontres régionales sur le développement local seront clôturées le 26 novembre prochain par la tenue de la dernière réunion à Alger et qui regroupera les wilayas de Chlef, Tipaza, Ain-Defla, Bouira, Tizi Ouzou, Boumerdès, Médéa, Blida et Alger. Par la suite, et c’est la finalité de tout un processus qui a débuté en septembre dernier, des assises nationales couronneront à la fin du mois de décembre prochain ces concertations nationales autour du développement local dans la perspective de trouver des solutions adéquates pour l’amélioration des conditions de vie des populations autant rurales qu’urbaines. Ces assises nationales sont prévues le 22 décembre prochain.
Saïd B.
13 novembre 2011
3.Non classé