RSS

CNES : troisièmes Assises régionales de laghouat 8 wilayas des Hauts-plateaux réunies

19 novembre 2011

3.Non classé

PUBLIE LE : 19-11-2011 | 0:00
Les deux assises régionales tenues jusqu’à présent  constituent un « saut qualitatif » dans le processus des concertations nationales  sur le développement local, lancées en septembre dernier, a affirmé jeudi à  Laghouat le président du Conseil national économique et social (CNES), M. Mohamed Seghir Babès.         


« Les débats et les recommandations formulées lors des premières et deuxièmes Assises (tenues respectivement à Ouargla et à Béchar) ont constitué un saut qualitatif dans les concertations nationales sur le développement local et la préparation de sa plate-forme de recommandations é, a-t-il souligné lors de l’ouverture des travaux des troisièmes Assises regroupant huit wilayas des Hauts-plateaux.
Les travaux de ces deux premières assises régionales ont permis, selon  lui, de dégager des recommandations reflétant les réelles préoccupations et  attentes des populations établies notamment dans les régions du sud du pays.
Au cours de ces deux rendez-vous « les regards des walis, des élus locaux, des délégués de la société civile et des membres de la délégation du CNES se sont croisés lors d’un riche débat autour des préoccupations des citoyens et  des difficultés qui entravent la mise en œuvre des programmes de développement », a-t-il fait savoir.  Concernant les objectifs des Assises régionales, seconde étape des concertations  nationales sur le développement local, M. Babès a souligné qu’elles visaient  à restituer et valider les préoccupations et attentes recueillies lors des rencontres  locales de concertation que le CNES avait animées du 5 septembre au 10 novembre courant dans vingt wilayas.
« Nous devons sortir au terme des sept assises régionales avec des recommandations qui feront l’objet d’un consensus entre l’ensemble des acteurs du développement local (walis, élus et associations) », a-t-il précisé devant les représentants des wilayas de Laghouat, Tiaret, Saida, El Bayadh, Tissemsilt, Naâma, Djelfa  et de M’sila. Les représentants de huit wilayas des Hauts-plateaux ont pris part aux travaux des troisièmes assises régionales sur le développement local ouvertes jeudi à Laghouat sous l’égide du Conseil national économique  et social (CNES).
Les responsables de l’exécutif, des élus locaux et des délégués du mouvement  associatif de Laghouat, Tiaret, Saida, El Bayadh, Tissemsilt, Naâma, Djelfa  et de M’sila sont venus participer à ces assises pour contribuer à la préparation de la plate-forme des recommandations qui sera remise au Président de la République,  M. Abdelaziz Bouteflika, avant la fin de l’année.
Ces Assises régionales, troisièmes d’une série de sept rencontres, visent à dégager des recommandations sur la base des préoccupations exprimées par les  walis, les élus et les associations lors des rencontres locales de concertation organisées par le CNES du 5 septembre au 10 novembre dans vingt wilayas du pays. Dans une allocution prononcée à l’ouverture de la rencontre, le président  du CNES, M. Mohamed Seghir Babès, a incité les participants « à sortir avec des recommandations opérationnelles et pertinentes dans le but de consolider l’avancée enregistrée dans le domaine du développement local ».
Cette rencontre d’une journée se déroulera en quatre ateliers portant sur des thèmes liés directement au développement local et visent à identifier les voies et moyens permettant une amélioration des conditions de vie des populations  des Hauts-plateaux.
Le premier atelier, consacré à la stratégie et aux politiques de développement  local, constituera une occasion aux participants pour débattre des questions relatives à la gestion des projets industriels, aux programmes communaux de  développement (PCD) et aux finances locales.
Le deuxième atelier, placé sous le thème de la réhabilitation des services  publics et leur recentrage sur les besoins réels des citoyens, dégagera pour sa part des recommandations portant sur l’amélioration de l’état civil et de  la mise en œuvre des programmes d’aide et de solidarité sociale au niveau local.
Les participants au troisième atelier, axé sur la gouvernance locale, s’attèleront  de leur côté à débattre les propositions visant le renforcement des relations  wali-élus locaux et wali-administration centrale.
La création d’associations, le financement du mouvement associatif, et la relation de ce mouvement avec les autorités locales sont les thèmes du 4e atelier.
Les recommandations les plus opérationnelles que dégageront les sept assises régionales, prévues jusqu’au 28 novembre courant, seront introduites dans le  plan national des réformes pour être appliquées à compter de 2012 en vue d’améliorer davantage le niveau du développement local à travers le pays.
Les premières Assises régionales sur le développement local avaient regroupé  dimanche à Ouargla les wilayas du sud-est du pays, suivies mardi à Bechar des deuxièmes assises des wilayas du sud-ouest.


EL MOUDJAHID – QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION Edité par l’EPE – EURL El MOUDJAHID – 20, Rue de la Liberté – Alger – Algérie
Tél. : +213(0)21737081 – Fax : +213(0)21739043
Mail : info@elmoudjahid.com

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia