PUBLIE LE : 19-11-2011 | 0:00
Les deux assises régionales tenues jusqu’à présent constituent un « saut qualitatif » dans le processus des concertations nationales sur le développement local, lancées en septembre dernier, a affirmé jeudi à Laghouat le président du Conseil national économique et social (CNES), M. Mohamed Seghir Babès.
« Les débats et les recommandations formulées lors des premières et deuxièmes Assises (tenues respectivement à Ouargla et à Béchar) ont constitué un saut qualitatif dans les concertations nationales sur le développement local et la préparation de sa plate-forme de recommandations é, a-t-il souligné lors de l’ouverture des travaux des troisièmes Assises regroupant huit wilayas des Hauts-plateaux.
Les travaux de ces deux premières assises régionales ont permis, selon lui, de dégager des recommandations reflétant les réelles préoccupations et attentes des populations établies notamment dans les régions du sud du pays.
Au cours de ces deux rendez-vous « les regards des walis, des élus locaux, des délégués de la société civile et des membres de la délégation du CNES se sont croisés lors d’un riche débat autour des préoccupations des citoyens et des difficultés qui entravent la mise en œuvre des programmes de développement », a-t-il fait savoir. Concernant les objectifs des Assises régionales, seconde étape des concertations nationales sur le développement local, M. Babès a souligné qu’elles visaient à restituer et valider les préoccupations et attentes recueillies lors des rencontres locales de concertation que le CNES avait animées du 5 septembre au 10 novembre courant dans vingt wilayas.
« Nous devons sortir au terme des sept assises régionales avec des recommandations qui feront l’objet d’un consensus entre l’ensemble des acteurs du développement local (walis, élus et associations) », a-t-il précisé devant les représentants des wilayas de Laghouat, Tiaret, Saida, El Bayadh, Tissemsilt, Naâma, Djelfa et de M’sila. Les représentants de huit wilayas des Hauts-plateaux ont pris part aux travaux des troisièmes assises régionales sur le développement local ouvertes jeudi à Laghouat sous l’égide du Conseil national économique et social (CNES).
Les responsables de l’exécutif, des élus locaux et des délégués du mouvement associatif de Laghouat, Tiaret, Saida, El Bayadh, Tissemsilt, Naâma, Djelfa et de M’sila sont venus participer à ces assises pour contribuer à la préparation de la plate-forme des recommandations qui sera remise au Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, avant la fin de l’année.
Ces Assises régionales, troisièmes d’une série de sept rencontres, visent à dégager des recommandations sur la base des préoccupations exprimées par les walis, les élus et les associations lors des rencontres locales de concertation organisées par le CNES du 5 septembre au 10 novembre dans vingt wilayas du pays. Dans une allocution prononcée à l’ouverture de la rencontre, le président du CNES, M. Mohamed Seghir Babès, a incité les participants « à sortir avec des recommandations opérationnelles et pertinentes dans le but de consolider l’avancée enregistrée dans le domaine du développement local ».
Cette rencontre d’une journée se déroulera en quatre ateliers portant sur des thèmes liés directement au développement local et visent à identifier les voies et moyens permettant une amélioration des conditions de vie des populations des Hauts-plateaux.
Le premier atelier, consacré à la stratégie et aux politiques de développement local, constituera une occasion aux participants pour débattre des questions relatives à la gestion des projets industriels, aux programmes communaux de développement (PCD) et aux finances locales.
Le deuxième atelier, placé sous le thème de la réhabilitation des services publics et leur recentrage sur les besoins réels des citoyens, dégagera pour sa part des recommandations portant sur l’amélioration de l’état civil et de la mise en œuvre des programmes d’aide et de solidarité sociale au niveau local.
Les participants au troisième atelier, axé sur la gouvernance locale, s’attèleront de leur côté à débattre les propositions visant le renforcement des relations wali-élus locaux et wali-administration centrale.
La création d’associations, le financement du mouvement associatif, et la relation de ce mouvement avec les autorités locales sont les thèmes du 4e atelier.
Les recommandations les plus opérationnelles que dégageront les sept assises régionales, prévues jusqu’au 28 novembre courant, seront introduites dans le plan national des réformes pour être appliquées à compter de 2012 en vue d’améliorer davantage le niveau du développement local à travers le pays.
Les premières Assises régionales sur le développement local avaient regroupé dimanche à Ouargla les wilayas du sud-est du pays, suivies mardi à Bechar des deuxièmes assises des wilayas du sud-ouest.
EL MOUDJAHID – QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION Edité par l’EPE – EURL El MOUDJAHID – 20, Rue de la Liberté – Alger – Algérie
Tél. : +213(0)21737081 – Fax : +213(0)21739043
Mail : info@elmoudjahid.com
19 novembre 2011
3.Non classé