Algérie profonde Samedi, 19 Novembre 2011 10:00
Les étudiants de l’université Ibn Khaldoun de Tiaret, affiliés à l’Union nationale des étudiants algériens, se sont encore une fois solidarisés pour mettre l’accent sur leur mouvement de protestation, entamé depuis quelques semaines. En effet, afin de se faire entendre par qui de droit, ces derniers ont, selon les informations recueillies sur place, procédé, durant la journée de dimanche, à la fermeture pure et simple de la direction des œuvres universitaires.
Dans un communiqué remis à la presse, ils canalisent essentiellement leur action sur le manque de rigueur dans la gestion de ce département sensible.
Les protestataires mettent également en exergue l’incompétence de certains pseudo-cadres investis d’une responsabilité, et ce, en piétinant carrément les directives en vigueur, à l’image de celle qui stipule la désignation d’une femme à la direction de chaque cité universitaire féminine.
Dans ce sillage, les étudiants interpellent encore une fois le directeur des œuvres universitaires pour revoir tout “l’échiquier” de ce département où beaucoup de choses nécessitent une révision approfondie.
Néanmoins, ils persistent dans leur mouvement jusqu’à, selon le communiqué, une éventuelle solution aux problèmes évoqués. “Au lieu de solutionner la situation, les principaux concernés ne trouvent pas mieux que de nous mépriser en rejetant toute forme de dialogue avec nous”, nous dira sur place un étudiant. Par groupes, ces derniers, munis de banderoles significatives, ont assiégé l’entrée de la DOU, où aucun incident n’a été signalé tant cette action est restée dans un cadre pacifique.
R. SALEM
19 novembre 2011
ENSEIGNEMENT, R. SALEM