RSS

TIARET: «Si Norredine» n’est plus par El-Houari Dilmi

21 novembre 2011

DAHMOUNI, El -HOUARI Dilmi

Moudjahid de la première heure, Turki Kouider, plus connu sous le nom de guerre «Si Norredine», est décédé vendredi à Dahmouni (wilaya de Tiaret), à l’âge de 83 ans, suite à une longue maladie. Le défunt, né à Mendès, dans la wilaya de Relizane, se retrouve sur le front du combat très jeune puisque après avoir déserté l’armée française au péril de sa vie et celle de sa famille, en 1955, il rejoint aussitôt les rangs de l’Armée de

Libération nationale où il devient rapidement, grâce à ses aptitudes au combat et ses compétences de combattant aguerri, chef de région de la wilaya 45, zone 7. Devenu, ensuite, officier de l’ALN et compagnon d’armes du capitaine Boucif et du commandant Nacer Bouhizem, feu Turki Kouider, lui-même issu d’une lignée de combattants pour la liberté, redouble de férocité contre la soldatesque coloniale alors que deux de ses frères sont déjà tombés au champ d’honneur. Après le retour du soleil de la liberté en juillet 1962, Si Norredine entame une brillante carrière politique, devenant président de l’assemblée populaire communale de la ville de Dahmouni. Il effectuera trois mandats consécutifs jusqu’à la fin des années soixante-dix. Secrétaire de wilaya de l’Organisation nationale des moudjahidine (ONM) jusqu’à récemment, le défunt se battra, bec et ongles, pour préserver l’honneur et la dignité de tous ceux qui ont donné leur vie pour l’indépendance du pays «mortellement cher à feu Ahmed Zabana» selon l’expression d’un moudjahid, frère et ami de Turki Kouider.

Le grand moudjahid a été inhumé vendredi au cimetière communal de la ville de Dahmouni, en présence des autorités civiles et militaires de la wilaya et d’une foule très nombreuse venue dire adieu à un digne enfant de l’Algérie, pays si profond.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia