Les usagers des lignes à destination de certaines wilayas limitrophes, non desservies à partir d’Arzew, sont toujours dans l’expectative. Pourtant, des sources responsables relevant du secteur du transport font état de l’ouverture imminente de 4 nouvelles dessertes reliant Arzew à certaines wilayas de la région Ouest dont les chefs-lieux des wilayas de Tiaret, Relizane, Aïn Témouchent et Chlef qui seraient bientôt ralliés par des lignes quotidiennes, à raison de deux navettes par jour. Ces dessertes auraient été attribuées à des entreprises de transport privées. Il importe de souligner que le transport, dans cette daïra, a été renforcé déjà par des lignes reliant Arzew à Mostaganem, jusqu’à Sidi Lakhdar, à Sidi Bel-Abbès et à Mascara, via Sig et Mohammadia. Restent, cependant, les lignes vers Saïda et Tlemcen qui sont très demandées par les voyageurs. Ces mesures interviennent dans le cadre du renforcement du service du transport pour Arzew, seconde ville de la wilaya d’Oran, et ce pour soulager la pression constatée à la gare routière des Castors à Oran. Il est à noter que la daïra d’Arzew abrite une masse importante d’usagers, ce qui nécessite une révision de son plan de transport. Un transporteur, interrogé, ne cachera pas son mécontentement quant aux conditions de travail désagréables constatées au niveau du terminus des autocars desservant Arzew. Dans ce cadre, notre interlocuteur lance un appel aux autorités locales pour la construction d’une vraie gare routière digne de la capitale pétrolière, et ce afin de pallier l’anarchie qui caractérise l’activité et pour relancer le secteur du tourisme national. «En effet, il est inconcevable que le voyageur se retrouve, nez à nez, à sa descente de car, à Arzew, avec les étals de poisson et autres fruits et légumes», martèlera le transporteur. Par ailleurs, notre interlocuteur soulignera qu’au niveau de la zone pétrochimique relevant de cette daïra, les lignes internes opérationnelles, notamment de et vers Oran, assurent une couverture à un taux de 40% seulement, avec des pics aux heures de pointe. Le matin, entre 6h30 et 7h, en partance d’Arzew vers Oran, et à partir de 17h lors du retour d’Oran vers la capitale pétrolière. Plus de 20.000 voyageurs sont ainsi transportés quotidiennement, dans les deux sens, par les quelque 200 véhicules de transport en commun, de type Toyota, mis en circulation. Pour finir, le rétablissement de la desserte quotidienne vers Alger, qui était en fonction il n’y a pas si longtemps au départ d’Arzew via Mostaganem et Chlef, est aussi demandé par les usagers, ce qui leur évitera de se déplacer jusqu’à Oran pour emprunter un moyen de transport en partance pour la capitale.
ARIBI MOKHTAR
JOURNALISTE DE LA VOIX
30 novembre 2011
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