Projet «Kopia» : un exemple de transfert de technologie
Le Centre international de recherche agricole « Kopia Algérie » va permettre, entre autres, de développer des variétés adaptées au climat aride et semi-aride à partir de clones importés.
Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, M. Rachid Benaïssa, et l’ambassadeur de la République de Corée du Sud, M. Sung Joo Choi, ont procédé hier à Alger à l’inauguration du Centre international de recherche agricole, dénommé « KOPIA Algérie ». Lors de son intervention, M. Benaïssa s’est félicité de la qualité de la coopération algéro-coréenne, affirmant avoir la certitude que ce centre « contribuera au transfert du savoir et du savoir- faire ».
Evoquant l’état d’avancement des options de partenariat entre les deux pays, il dit que le projet «Kopia » « nous a soutenus dans la production de la pomme de terre à Tiaret, et nous espérons que cette collaboration s’étalera dans les régions du sud», a-t-il indiqué, avant d’ajouter que «la concrétisation de ce projet, lancé en 2010, va consolider la coopération exemplaire entre l’Algérie et la Corée du Sud, qui fêtent cette année le 5e anniversaire du lancement du partenariat stratégique». Une équipe coréenne composée de 8 chercheurs se trouve actuellement au niveau du centre pour effectuer des expériences devant servir de démonstration et d’opération de vulgarisation pour les chercheurs et agriculteurs algériens. L’ambassadeur de Corée du Sud, M. Sung Joo Choi, a, pour sa part, exprimé son vœu d’aller au Grand Sud et concrétiser ainsi la mise en œuvre de nouveaux projets dans cette région désertique.
Dans ce sens, l’ambassadeur a indiqué qu’« il effectuera une visite de travail à Adrar afin de pouvoir discuter avec les responsables de la wilaya et les associations agricoles concernant les possibilités de coopération dans le domaine de développement agricole». Il a souligné ainsi que son pays « est prêt à réaliser le transfert de technologie selon le principe gagnant- gagnant».
Pour sa part, le directeur de l’INRAA, M. Foued Chehat, expliqué qu’«avec la mise en place de ce centre, l’agriculture est en bonne voie avec un réel partage de savoir faire».
Quant au directeur du centre Kopia en Algérie, M. Cheong Ryong Cheong, celui-ci a indiqué que le centre Kopia d’Algérie est l’un des 15 centres créés par l’administration coréenne du développement rural (RDA) à l’étranger.
Il a rappelé qu’on 2008, suite à l’initiative de l’Ambassadeur de la République de Corée en Algérie, les responsables au sein de RDA ont visité l’Algérie et présenté le projet de la coopération internationale.
Les chercheurs coréens se sont engagés également à aider leurs homologues algériens à mieux adapter la semence de pomme de terre aux différents climats existants en Algérie.
Des recherches sont en cours actuellement pour développer des variétés adaptées au climat aride et semi-aride à partir de clones importés du Pérou, selon des sources proches de KOPIA Algérie.
Lors de la 6e réunion de la coopération économique qui a eu les 26 et 27 mai 2009, l’Institut national de la recherche agronomique d’Algérie (INRAA) et RDA ont signé le projet de la coopération. Ce centre a pour objectif de mettre en œuvre un programme de sélection de blé et d’orge, d’installer une serre pour la culture hydroponique et une unité polyvalente de production végétale. Ces installations permettront de produire des légumes frais tout au long de l’année.
Par ailleurs, le directeur général au bureau de la coopération technique de l’administration coréenne du développement rural (RDA), M. Nahmsu Kim, a souligné que « le centre Kopia Algérie a auparavant pris en charge le projet technique de production de semences de pomme de terre réalisé à Tiaret qui a été un grand succès». « On est certain que l’ouverture de ce centre est un encouragement efficace pour raffermir davantage la coopération et le développement entre les deux pays. On espère également que le ministère algérien et l’INRAA vont continuer à nous soutenir et nous accompagner pour plus de résultats dans le développement de l’agriculture algérienne», a-t-il déclaré.
Pour M. Nahmsu Kim, le centre en question contribue non seulement au développement, mais partage aussi toute sa technique pour renforcer l’expertise et les compétences du pays partenaire dans le domaine de l’agriculture. Il a estimé que ce centre est le meilleur exemple pour la coopération dans le transfert des techniques agricoles modernes.
Wassila Benhamed
EL MOUDJAHID – QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION Edité par l’EPE – EURL El MOUDJAHID – 20, Rue de la Liberté – Alger – Algérie
Tél. : +213(0)21737081 – Fax : +213(0)21739043
Mail : info@elmoudjahid.com
5 décembre 2011
PROJETS