RSS

INDUSTRIE DU CUIR Le groupe Leather Industry élabore un plan de relance pour l’horizon 2015

14 décembre 2011

3.Non classé

Version imprimable
14-12-2011


Le groupe public de cuir «Leather Industry» a bénéficié  d’une enveloppe  financière de 5 milliards de DA pour  son plan de relance, qui verra le renouvellement des équipements ainsi  que la formation d’une main-d’œuvre qualifiée, a annoncé Chouaïb Zaouidi, P-DG de Leather Industry. Dans un entretien accordé à l’APS, M. Zaouidi a expliqué que ce renouvellement des équipements concernera les tanneries de Jijel, Djelfa, Rouiba et Batna, alors que celle d’El Amria (Aïn Témouchent),  complètement sinistrée par une inondation en 2010, bénéficiera d’une rénovation totale. 

Quant à la formation,  elle bénéficiera de 200  millions de DA  pour l’encadrement de 1500 employés sur les cinq ans à venir, tous profils confondus, notamment à travers le recours aux anciens cadres du secteur pour tirer profit de leur expérience et aux experts étrangers pour leur savoir-faire, a-t-il signalé.          

Selon le gestionnaire, la nouvelle stratégie de développement de son  groupe porte également sur la délocalisation des usines de cuir et de confection  de Bordj El Kiffan et de l’unité de confection de Bab El Oued vers Chéraga. «Le transfert de ces usines vers un site plus grand, qui sera réaménagé  en espace ultramoderne, permettra l’extension de leurs capacités de production et la mise à niveau des équipements», a-t-il souligné.

Interrogé sur une éventuelle réouverture de certaines usines fermées  dans les années 2000, M. Zaouidi a évoqué la possibilité de  remise en production  de l’usine de chaussures de Frenda, à Tiaret. «L’idée a été proposée, mais aucune décision n’a été prise pour le moment», a fait savoir le P-DG du groupe.  

En outre, le groupe prévoit d’augmenter sa production annuelle à 550 000 paires de  chaussures  (femmes, enfants, hommes), soit une moyenne de 2300 paires par jour, contre 500  pièces actuellement, a-t-il précisé.  

A noter qu’actuellement, la production est destinée à 90% aux corps de la Sûreté nationale, de la Protection  civile et de la Gendarmerie nationale, mais d’ici 2015, ce secteur sera en mesure d’élargir sa gamme de production à  2 millions de paires de chaussures pour le grand public, a-t-il  révélé. 

Cette quantité qui sera écoulée sur un marché «fortement concurrencé» sera augmentée en fonction de la demande. Le groupe, qui dispose actuellement de seulement 2% de la part de marché dans l’industrie de la chaussure destinée au grand public, ambitionne de la porter à 10% à l’horizon 2015, a-t-il ajouté.    

Pour un partenariat solide            
Parlant de partenariat, M. Zaouidi s’est dit prêt à étudier «la possibilité d’établir un partenariat selon la règle 51-49% avec des entreprises étrangères, notamment italiennes, pour le transfert de technologie et le savoir-faire dans cette branche industrielle», en ajoutant qu’il s’agit de réaliser un «partenariat solide» permettant de rebondir sur  le marché national.

Après une éclipse de plusieurs années,  une cinquantaine de magasins de distribution seront ouverts dans tout le pays, notamment dans les principaux quartiers des grandes agglomérations, a-t-il souligné. 

Il a rappelé également que l’ex-Société nationale des industries des peaux et cuirs (Sonipec)  qui gérait 25 usines avait atteint un pic de 11 000 employés dans les années 1970,  mais avec la fermeture de certaines de ses unités depuis l’an 2000, le groupe ne compte plus actuellement que 10 entreprises de production et n’emploie que 1500 travailleurs environ.

H. T./Agence

 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia