Dahou Djamel-Eddine est un jeune boxeur natif de Tiaret dont le parcours est à la fois positif et encourageant. Son prochain combat contre François Guitane, comptant pour la qualification au championnat d’Europe, est prévu le 16 décembre courant. Nous avons sollicité ce jeune boxeur pour recueillir ses impressions concernant ce combat. Un combat qui, selon son manager, sera très rude.
L’Echo d’Oran: Présentez- vous à nos lecteurs.
Dahou Djamel-Eddine: Je suis né le 07 juin 1992 à Tiaret. J’évolue au sein du Mouloudia Tiaret Chahid Hamdani-Adda/Boxing. Je fréquente le lycée Ibn-Rostom de Tiaret en classe de terminale filière scientifique. Je boxe dans la catégorie poids léger (61 kg). J’ai disputé trois combats professionnels: deux victoires par K.O et l’autre aux points, respectivement devant Mounaf Mohamed (Alger), Ador Arezki (Tizi Ouzou) et Chebane (Blida)».
E.O: Vous vous préparez au combat contre François Guitane. Un mot sur votre préparation.
D.D/E: «Pour le moment, la préparation se déroule le plus normalement du monde. Je m’entraîne quatre fois par jour à la salle Forum de Tiaret, sous la supervision de mon entraîneur et manager M. Bennaceur Khaled qui déploie de gros efforts pour être prêt le jour ‘J’. En un mot, je suis bien préparé tant sur le plan physique que psychologique ».
E.O: Est-ce que toutes les conditions vous sont réunies ?
D.D/E: «Sincèrement, non! Nous travaillons avec le peu de moyens qu’on a. Heureusement que mon manager, mon père et quelques personnes nous aident financièrement. De nombreux citoyens de notre quartier et bien d’autres m’encouragent. C’est d’ailleurs ce qui me pousse à travailler davantage».
E.O: Parlons de votre prochain combat. Avez-vous une idée sur votre adversaire?
D.D/E: «D’après mon entraîneur, c’est un boxeur solide, robuste et très combatif. Il peut tenir plusieurs rounds, malgré les coups qu’il encaisse. Il est de nationalité française. Il compte 2 victoires par KO et un nul, sur les 3 combats professionnels qu’il a livrés. Il est issu de l’Equipe nationale française, après avoir été amateur avec 120 combats qu’il a en majorité gagnés. »
E.O: Vous allez représenter votre pays. Que ressentez- vous ?
D.D/E: «Je suis bien sûr très fier de représenter mon pays. Une chose est certaine, je ferai de mon mieux pour sortir vainqueur de ce combat. C’est aussi pour moi une occasion de montrer au promoteur français qui m’a promis des offres alléchantes si je signe avec un club français, que je tiens à mon pays, l’Algérie. Mon pays passe avant tout; on ne peut pas vendre son pays».
E.O: Votre dernier mot, Djamel.
D.D/E: «Représenter dignement mon pays, c’est mon souhait le plus cher. Donner de la joie à mes parents, à mon entraîneur Bennaceur et à tous ceux qui me soutiennent de près ou de loin. Mon voeu le plus cher est d’offrir aux Algériens, une victoire qui me permettra de me qualifier au prochain championnat d’Europe. Je remercie votre journal pour m’avoir donné l’occasion de m’exprimer. Merci encore une fois!».
Entretien réalisé par B. Boumediene
16 décembre 2011
sport