La promotion de la complémentarité entre l’université et l’environnement pour réaliser les objectifs du développement global est une nécessité ont affirmé lundi à Relizane les participants au colloque national sur «L’université et le développement de l’environnement». Les intervenants à cette rencontre de deux jours, organisée par l’Institut des sciences sociales du Centre universitaire de Relizane, estiment que cette complémentarité doit être basée sur la formation de ressources humaines qualifiées, mais aussi sur l’intérêt à accorder aux laboratoires de recherche pour le milieu environnant
Pour le professeur Hadj Benatia, de l’Université de Mascara, l’université est appelée à s’ouvrir sur son milieu environnant et se pencher sur les problèmes de l’environnement afin de les résoudre et répondre ainsi aux besoins multiples et divers des citoyens qui sont d’ordre politique, économique et social. «L’université n’a jusqu’à ce jour pas pu suivre les changements que connaît l’environnement, se voyant incapable d’accompagner le développement global», estime-t-il, avant d’appeler à instaurer un contact constant entre elle (université) et son environnement. Pour sa part, le Dr Boumahrat Belkheir, de l’université de Mostaganem, considère que l’université algérienne «est incapable d’interagir avec les besoins de son environnement ». L’université, soutient-il à ce propos, «est appelée non seulement à produire des connaissances, mais à les diffuser et à les consacrer au sein de la société pour un réel développement». L’universitaire de Tiaret, Samir Djohari, met l’accent, quant à lui, sur les exigences de la qualité dans les établissements d’enseignement supérieur «pour qu’ils soient en mesure de produire le savoir et la créativité au service du développement», affirmant que l’université algérienne est en quête d’appliquer les normes de qualité et de réviser ses objectifs. L’assistance a suivi, lors de la première journée de cette rencontre à laquelle prennent part des chercheurs de diverses universités du pays, plusieurs conférences abordant, entre autres, «Le concept de l’université dans le développement historique », «Les fonctions de l’université et ses objectifs» et «Le rôle de l’université dans la formation». D’autres communications traiteront mardi, notamment du rôle de l’université dans l’instauration de la conscience et du système LMD
16 décembre 2011
ENSEIGNEMENT