L’Assemblée populaire nationale a repris avant-hier, jeudi, ses travaux en séance plénière, présidés par Abdelaziz Ziari, consacrés aux réponses à douze questions orales adressées à cinq ministres du gouvernement.
PUBLIE LE : 31-12-2011 | 0:00
L’Assemblée populaire nationale a repris avant-hier, jeudi, ses travaux en séance plénière, présidés par Abdelaziz Ziari, consacrés aux réponses à douze questions orales adressées à cinq ministres du gouvernement.
Il s’agit de deux questions adressées au ministre des Finances, Karim Djoudi, de quatre préoccupations soumises au ministre de l’Énergie et des mines, Youcef Yousfi. Les ministres des moudjahidine, Mohamed Cherif Abbas, de l’Éducation nationale, Boubekeur Benbouzid, et celui de la Santé et de la Réforme hospitalière, Djamel Ould Abbès, ont apporté les éléments de réponse à deux questions chacun. Les travaux se sont déroulés en présence des responsables des secteurs concernés et du ministre des Relations avec le Parlement, Mahmoud Khedri.
Finances : Prochaine rencontre sur le dossier des cadres licenciés
Dans sa réponse au sujet du dossier des cadres de l’administration des douanes, licenciés pour corruption dans des affaires remontant à plus de dix ans, le ministre des Finances, Karim Djoudi, a affirmé que l’examen de ce dossier se fera dans les prochains jours lors d’une rencontre avec l’administration des douanes.
Au sujet des opérations frauduleuses d’import-export, mises à nu par l’administration des douanes depuis 2000 et ayant causé des pertes au Trésor allant jusqu’à 7 milliards de dollars, restées en suspens, selon les propos du député, le ministre a soutenu que les agents de contrôle de la Banque de développement local avaient divulgué les tenants et les aboutissants de la première affaire liée à la falsification pour le transfert de devise, ajoutant que la justice avait rendu son jugement en janvier 2004 concernant 239 individus impliqués et récupéré 117,6 milliards DA après examen de 4.000 dossiers jusqu’à l’année en cours.
A la seconde question concernant une affaire liée à une opération de falsification pour l’exportation de déchets ferreux et non ferreux, le ministre a indiqué que 12 douaniers ont été appelés à comparaître en décembre devant la justice concernant cette affaire qui a été reportée à la prochaine session criminelle.
Apportant des précisions, Djoudi explique que cette affaire a été révélée suite à une enquête menée par les douanes algériennes en coordination avec les douanes françaises, elle a permis l’examen de 2.043 dossiers entre 1994 et 1997 et 899 dossiers entre 1998 et 2000 et la présentation de l’affaire devant le tribunal criminel près la cour d’Alger.
Énergie et mines : Le projet de réalisation d’une raffinerie à Tiaret n’a pas été annulé
Le ministre de l’Énergie et des Mines, Youcef Yousfi, a affirmé que la réalisation d’une raffinerie à Tiaret n’est pas annulée, et que l’étude exhaustive de son installation sera finalisée dans les trois ou quatre mois prochains, précisant qu’elle sera réalisée et les résultats seront soumis au gouvernement dans la mesure où le secteur étudie la réalisation d’autres raffineries dans d’autres régions.
La capacité productive de la raffinerie de Tiaret atteindra 15 millions de tonnes par an et permettra la création de 4.000 postes d’emploi, a souligné le ministre, ajoutant que le projet de réalisation de cette infrastructure s’inscrit dans le cadre d’un plan de réalisation et de mise à niveau de raffineries visant à augmenter la capacité de raffinage à plus de 31 millions de tonnes à l’horizon 2018 contre 27 millions de tonnes actuellement.
Le ministre a en outre révélé le projet d’un plan d’investissement à long terme dans le domaine de raffinage et de distribution et dont les objectifs seront de répondre aux besoins futurs du pays en produits pétroliers et de la qualité du pétrole à raffiner, ainsi que du nombre de stations à réaliser et de leurs capacités productives. Il a ce sujet précisé que le ministère de l’Énergie et des mines présentera tous ces éléments au gouvernement pour prendre les décisions finales.
La capacité de production des raffineries du pays a enregistré une hausse sensible, citant Alger, Arzew, Skikda et Hassi Messaoud, a indiqué le ministre en rappelant que d’autres stations ont été réalisées récemment à Adrar et à Skikda pour satisfaire la demande nationale de plus en plus croissante, en raison de l’augmentation du parc national de voitures.
Et à ce titre, il a mis l’accent sur la nécessité de rationaliser la consommation de l’énergie en encourageant l’utilisation du GPL et du gaz naturel comme carburants au lieu du mazout, espérant que la révision de la loi sur les hydrocarbures aura une incidence positive sur les appels d’offres en matière de prospection et de production des hydrocarbures.
En outre, l’Algérie qui a réalisé en 2011 ses premières découvertes du pétrole et du gaz dans le nord du pays, des régions sous-exploitées, vient de procéder à deux autres découvertes gazières dans la région de Tamzaya, située entre El-Bayadh et Béchar, et à Djebel Dermoune au sud de Tébessa, dont les études d’évaluation du taux de reconstitution des réserves d’hydrocarbures vont débuter au premier trimestre 2012.
Le ministre a fait savoir aussi qu’une vingtaine de nouvelles découvertes a été réalisée en 2011. Pour 2010, l’Algérie a réalisé 29 découvertes d’hydrocarbures, dont la plupart se situe dans les bassins du sud-est du pays, à Berkine et Illizi. 27 de ces découvertes ont été réalisées par la compagnie Sonatrach.
Dans le nord du pays, et malgré les découvertes d’huile et du gaz de petite taille, le potentiel pétrolier n’a pas encore été révélé du fait d’une géologie complexe, selon les mêmes données.
Moudjahidine : Les dangers des mines et l’écriture de l’histoire
Le nombre de mines plantées durant la période coloniale à travers l’ensemble du territoire national dépassait celui de la population algérienne après l’indépendance, a indiqué le ministre des Moudjahidine, Mohamed Cherif Abbas, en réponse à la question du député Mohamed Yerfaâ au sujet de la prise en charge des victimes des mines.
Affirmant qu’aucun dossier des victimes des mines n’est en suspens au niveau du ministère, le ministre a expliqué que les forces de l’ALN n’ont ménagé aucun effort depuis l’indépendance pour assainir les zones minées en Algérie, mais, avec le temps, la zone des mines a commencé à s’élargir sous l’effet des vents, causant des morts parmi les citoyens, notamment les pasteurs et les nomades.
Concernant la collecte de la matière historique du mouvement national, le ministre a expliqué que tous les moyens sont mis en place pour la sauvegarde et la préservation de notre histoire et mémoire collective, avant de répondre au député de Laghouat au sujet de l’écriture de l’histoire d’Aflou, que son département a mis en place des institutions pour la collecte de témoignages et leur enregistrement, à l’instar du musée national du Moudjahid et des musées régionaux et de wilaya, en plus du centre national d’études sur le mouvement national et la Révolution de novembre 1954.
Cherif Abbas a évoqué, entre autres, les batailles de Djebel Lamoura, d’Oum Guendouz de Sidi Okba, affirmant leur enregistrement à travers de nombreux témoignages des Moudjahidine. Il a, à ce sujet, précisé que les pouvoirs publics organisent depuis 1984 des séminaires où les événements sont consignés, des études réalisées et publiées au profit des universités et autres établissements scolaires.
Éducation nationale : Le manque d’enseignants du français,résolu dès la semaine prochaine
Le problème de manque d’enseignants de langues étrangères, notamment de français, sera définitivement résolu au niveau national à compter de la semaine prochaine, a indiqué le ministre de l’Éducation nationale, Boubekeur Benbouzid, expliquant que le secteur accordera la priorité à cette question qui se pose principalement dans les régions du sud du pays et n’ont pas bénéficié de quotas, et ce grâce aux postes budgétaires créés par l’Etat.
En outre, le ministre a annoncé la création depuis sept mois d’une inspection chargée du suivi de toutes les questions liées au volet pédagogique, notamment au niveau de certaines wilayas qui connaissent des difficultés en la matière. Cette instance est également chargée du suivi des cours de rattrapage et des préparatifs des examens.
Santé et réforme hospitalière : Neuf polycliniques en cours de réalisation dans la wilaya de Skikda
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Djamel Ould Abbas, a annoncé un programme de réalisation de neuf polycliniques dans plusieurs communes de la wilaya de Skikda en vue d’améliorer la couverture sanitaire de proximité, ajoutant que ces infrastructures seront réalisées avant la fin de 2012 dans les différentes communes de la wilaya.
Rappelant la réalisation en cours d’un hôpital pour les grands brûlés d’une capacité de 120 lits, qui vient s’ajouter au nouvel hôpital de 240 lits livré dernièrement à Skikda. Celui-ci vient renforcer les autres hôpitaux construits pour répondre aux besoins des habitants de la wilaya de Skikda.
S’agissant des ressources humaines, le ministre a indiqué que le corps médical et paramédical de la wilaya a été renforcé durant les quatre dernières années, avec 3.596 nouveaux praticiens, annonçant l’ouverture, durant 2012, de 530 nouveaux postes budgétaires dans ces mêmes corps.
Ould Abbès a rappelé que la wilaya de Skikda a bénéficié, dans le cadre du programme 2005-2009, d’une enveloppe financière de 335 millions de DA pour l’acquisition d’équipements médicaux et d’un montant de 400 millions de DA destiné à l’amélioration de la couverture sanitaire, et ce dans le cadre du programme 2010-2014.
Synthèse Houria A.
EL MOUDJAHID – QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION Edité par l’EPE – EURL El MOUDJAHID – 20, Rue de la Liberté – Alger – Algérie
Tél. : +213(0)21737081 – Fax : +213(0)21739043
Mail : info@elmoudjahid.com
30 décembre 2011
PROJETS