Au lendemain des critiques de Bouteflika sur l’administration locale Des maires se mobilisent pour revendiquer une hausse de leurs indemnités
Les élus locaux veulent une hausse de leurs indemnités. En marge des assises nationales sur le développement local organisées par le CNES à Alger, ils ont rédigé une pétition qu’ils envisagent de transmettre au président de la République par le biais de son conseiller Ali Boughazi ou du président du CNES. La pétition a été signée par 130 présidents d’APC et 39 présidents d’APW, soit tous les élus présents aux assises du CNES.
Selon des élus locaux rencontrés sur place, leurs indemnités actuelles sont très faibles. « Des maires gèrent des budgets de plusieurs milliards de dinars et perçoivent des salaires très faibles. Ce n’est pas normal », explique un maire de la wilaya de Tiaret, signataire de la pétition. Le salaire de base mensuel de certains maires est de 15 000 dinars affirme‑t‑il. « Nous percevons un salaire de misère. On revendique notre droit à une rémunération juste. On travaille beaucoup. On porte tous les problèmes des habitants. Nous devons être payés correctement », ajoute le même élu. Pour deux autres maires de la wilaya de Boumerdès, les salaires actuels sont une « véritable incitation à la corruption ».
Le problème des indemnités des élus locaux n’est pas nouveau. Il a déjà été soulevé en 2008. À cette époque, l’ancien ministre de l’Intérieur avait promis de trouver une solution. Mais depuis, aucune proposition n’a été faite aux élus locaux.
Cette initiative intervient au lendemain des critiques formulées par le président Abdelaziz Bouteflika à l’encontre des élus locaux. Le chef de l’État a en effet a déploré, jeudi 29 décembre, la défaillance de l’administration locale dans la prise en charge des revendications des citoyens liées à l’amélioration de leurs conditions de vie. Dans un message adressé aux participants aux assises nationales sur le développement local organisées par le CNES, M. Bouteflika a relevé que les efforts « considérables » de l’État ces dernières années en matière de couverture de la demande sociale et d’amélioration des conditions de vie des citoyens « ne sont malheureusement pas soutenus par une administration locale défaillante ». Le message du Président a été lu par son conseiller Ali Boughazi.
À propos de Artisan de l'ombre
Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie
Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme .
Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali …
Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère .
Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains.
Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui
Voir tous les articles de Artisan de l'ombre →
30 décembre 2011
ASSEMBLEES