RSS

Énergie et mines : Le projet de réalisation d’une raffinerie à Tiaret n’a pas été annulé

30 décembre 2011

PROJETS

PUBLIE LE : 31-12-2011 | 0:00

L’Assemblée populaire nationale a repris avant-hier, jeudi, ses travaux en séance plénière, présidés par Abdelaziz Ziari, consacrés aux réponses à douze questions orales adressées à cinq ministres du gouvernement.
Il s’agit de deux questions adressées au ministre des Finances, Karim Djoudi, de quatre préoccupations soumises au ministre de l’Énergie et des mines, Youcef Yousfi. Les ministres des moudjahidine, Mohamed Cherif Abbas, de l’Éducation nationale, Boubekeur Benbouzid, et celui de la Santé et de la Réforme hospitalière, Djamel Ould Abbès, ont apporté les éléments de réponse à deux questions chacun. Les travaux se sont déroulés en présence des responsables des secteurs concernés et du ministre des Relations avec le Parlement, Mahmoud Khedri.

Le ministre de l’Énergie et des Mines, Youcef Yousfi, a affirmé que la  réalisation d’une raffinerie à Tiaret n’est pas annulée, et que l’étude exhaustive de son installation sera finalisée dans les trois ou quatre mois prochains, précisant qu’elle sera réalisée et les résultats seront soumis au gouvernement dans la mesure où le secteur étudie  la réalisation d’autres raffineries dans d’autres régions.          
La capacité productive de la raffinerie de Tiaret atteindra 15 millions de tonnes par an et permettra la création de 4.000 postes d’emploi, a souligné le ministre, ajoutant que le projet de réalisation de cette infrastructure s’inscrit dans le cadre d’un plan de réalisation et de mise à niveau de raffineries visant à augmenter la capacité de raffinage à plus de 31 millions de tonnes à l’horizon 2018 contre 27 millions de tonnes actuellement.
Le ministre a en outre révélé le projet d’un plan d’investissement à long terme  dans le domaine de raffinage et de distribution et dont les objectifs seront de répondre aux besoins futurs du pays en produits pétroliers et de la qualité du pétrole à raffiner, ainsi que du nombre de stations à réaliser et de leurs capacités productives. Il a ce sujet précisé que le ministère de l’Énergie et des mines présentera tous ces éléments au gouvernement pour prendre les décisions finales.          
La capacité de production des raffineries du pays a enregistré une hausse sensible, citant Alger, Arzew, Skikda et Hassi Messaoud, a indiqué le ministre en rappelant que d’autres stations ont été réalisées récemment à Adrar et à Skikda pour satisfaire la demande nationale de plus en  plus croissante, en raison de l’augmentation du parc national de voitures.
Et à ce titre, il a mis l’accent sur la nécessité de rationaliser la consommation  de l’énergie en encourageant l’utilisation du GPL et du gaz naturel comme carburants au lieu du mazout, espérant que la révision de la loi sur les hydrocarbures aura une incidence positive sur les appels d’offres en matière de prospection et de production des hydrocarbures.
En outre, l’Algérie qui a réalisé en 2011 ses premières découvertes du pétrole et du gaz dans le nord du pays, des régions sous-exploitées,  vient de procéder à deux autres découvertes gazières dans la région de Tamzaya, située entre El-Bayadh et Béchar, et à Djebel Dermoune au sud de Tébessa, dont les études d’évaluation du taux de reconstitution des réserves d’hydrocarbures vont débuter au premier trimestre 2012.          
Le ministre a fait savoir aussi qu’une vingtaine de nouvelles découvertes a été réalisée en 2011. Pour 2010, l’Algérie a réalisé 29 découvertes d’hydrocarbures, dont la  plupart se situe dans les bassins du sud-est du pays, à Berkine et Illizi. 27 de ces découvertes ont été réalisées par la compagnie Sonatrach.         
Dans le nord du pays, et malgré les découvertes d’huile et du gaz de  petite taille, le potentiel pétrolier n’a pas encore été révélé du fait d’une  géologie complexe, selon les mêmes données.


Synthèse Houria A. 


EL MOUDJAHID – QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION Edité par l’EPE – EURL El MOUDJAHID – 20, Rue de la Liberté – Alger – Algérie
Tél. : +213(0)21737081 – Fax : +213(0)21739043
Mail : info@elmoudjahid.com

APN : 12 questions orales à 5 ministres (Finances, Énergie, Moudjahidine, Éducation, Santé)

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia