RSS

BRÛLÉS VIFS À CANASTEL Hommage aux quatre martyrs sans sépulture -HAMDANI ADDA (SI ATHMAN)

11 janvier 2012

OUEST Tribune, Tiaret

Par devoir de mémoire, nous révélons avec beaucoup de peine, l’histoire authentique, à la veille du cinquantième anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale le 05 juillet 1962, des quatre martyrs condamnés à mort, brûlés vifs: Hamdani Adda (Si Athman), Bendjebar Aouad (Si Sabri), Guerrab Houari, et Frih Ahmed.

Ils ont été extraits de force le 12.01.1962 de la maison d’ar rêt d’Oran, par un commando de l’OAS, à sa tête le sinistre criminel Gonzales dit Pancho. Ils se sont présentés à la maison d’arrêt d’Oran, habillés en faux gendarmes, munis de faux documents de transfert des quatre condamnés à mort, cités plus haut, vers un autre établissement avec la complicité avérée de Rottili, sous-directeur de l’établissement en même temps responsable dans la zone 3 OAS d’Oran, cette opération de faux gendarmes venait de lui. Amenés du quartier des condamnés à mort, enchaînés et entravés dans la cour principale, ont pressenti le piège, mais c’était trop tard, ils ont été embarqué de force rapidement dans le camion militaire, sous la menace des armes des faux gendarmes OAS. Ils sont en cette journée maussade et pluvieuse, conduits vers la forêt de Canastel (Est d’Oran), où ils ont été sauvagement torturés. Cette atroce souffrance a duré jusqu’à l’aube, n’ayant rien obtenu d’eux, surtout l’endroit où se cachait «Si Abdelhamid ». Fou de rage, le chef du commando, Gonzales donne l’ordre à ses nervis de les brûler vifs en aspergeant de l’essence sur leur corps. Voilà comment agissait le tenant de «l’Algérie Française» contre les combattants de la liberté. Par devoir de mémoire, nous retraçons succinctement l’itinéraire de nos quatre martyrs sans sépulture.

HAMDANI ADDA (SI ATHMAN), né le 26.04.1926 à Tiaret avait le grade d’officier chef de la région de Tiaret wilaya 5 ALN/FLN, il supervisait toutes les opérations de fida, il a été l’inspirateur de la première voiture piégée (2 obus de 105m/m) qui explosa le 30 octobre 1958 rue Cambon (ville de Tiaret) provoquant la mort de 16 personnes en majorité des pieds-noirs et une quarantaine de blessés. Cela a provoqué une panique générale au sein de la population européenne. Arrêté avec son adjoint Bouabdellah dans la région montagneuse de Tiaret (Diderot) le 04 décembre 1960, jugés le 27 avril 1961 par le tribunal permanent des forces armées françaises à Tiaret et condamnés à mort. – Hamdani Adda (Si Athman) 3 fois condamné à mort. – Benzineb Sahraoui. – Benmestoura L’Arbi. BENDJEBBAR AOUAD, né le 01.04.1927 à Saïda, activait à Mostaganem et sa région, était chargé pour les missions les plus périlleuses. Arrêté le 29/09/1959, il est condamné à mort le 28/04/1961 par le tribunal permanent des forces armées françaises à Mostaganem, il est transféré le 04/05/1961 vers Oran à la maison d’arrêt.

GUERRAB HOUARI né le 01.08.1937 à Oran quartier Sidi-El- Houari, issu d’une famille de nationalistes, s’intègre comme volontaire fidaï dans le réseau de Sid- Abdelhamid en 1959, il exécutait des attentats contre des indics et ralliés du 2ème bureau de la sécurité militaire, dirigé par le colonel Petit et son adjoint Frao le manipulateur. Arrêté après un attentat, le 03.01.1961 et incarcéré à la maison d’arrêt d’Oran n° d’écrou 5100, il est condamné à mort par le tribunal permanent des forces armées françaises le 15.02.1961.

FREH AHMED, né en 1913 à El- Gaada (région d’Oran), a activé en zone urbaine d’Oran et ses environs, dans des opérations de fida et dans le maquis provoquant des dégâts humains et matériels dans le camp de l’Algérie Française après avoir torturé au niveau 2ème bureau du colonel Petit pendant 2 mois et demi. Il a été incarcéré à la maison d’arrêt d’Oran le 15.12.1960. Le tribunal permanent des forces armées Française à Oran le 12 janvier 1961 le condamne à la peine de mort. Il semblerait, qu’une intervention auprès de M. le Président de l’APW et monsieur le wali d’Oran pour ériger une stèle à la mémoire des quatre martyrs serait à l’étude à l’occasion du cinquantième anniversaire de l’indépendance de l’Algérie. *Vice/ Président APW d’Oran, Ex DJS d’Oran, Moudjahid. Auteur sur la lutte armée 1954/ 1962

Mohamed Benaboura *

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia