le 12.01.12 | 01h00
«Un réseau éco-citoyen pour la prévention, l’orientation et l’intermédiation entre les citoyens et les autorités locales sera mis en place très prochainement», a indiqué M.K.A., un des principaux animateurs du salon de la protestation dont la 2ème édition vient tout juste d’être organisée.
Notre interlocuteur, qui s’expliquera bientôt sur cette question, dit vouloir «œuvrer en collaboration avec beaucoup de jeunes et d’associations à exposer et même à participer à résoudre les problèmes qui se posent, notamment ceux d’ordres sociaux. Une autre forme de dialogue que beaucoup de jeunes voudraient voir s’inscrire au-delà des réseaux sociaux via internet car plus pragmatique et tenant compte des réalités locales». Il y a quelques jours, des jeunes de la ville de Tiaret ont réédité l’action menée durant l’été 2011 «2ème salon de la protestation».
L’action menée par des activistes de tous bords devant le siège de la daïra de Tiaret visait, selon l’un des principaux animateurs, «la moralisation de la vie publique, la célérité dans l’affichage de la liste des logements sociaux au niveau du chef-lieu de wilaya et la lumière sur le dossier habitat». Les animateurs du salon ont pour rappel accroché des banderoles sur lesquelles furent transcrites des revendications à caractère social, notamment le logement, l’emploi et la bureaucratie. Un salon pour le moins symbolique qui est intervenu à l’heure où beaucoup de communes de la région, dont la deuxième ville, Sougueur, vivent au rythme des distributions de logements sociaux et l’éradication de bidonvilles avec, en sus, une grogne difficilement contenue.
Fawzi Amellal
© El Watan
13 janvier 2012
Fawzi Amellal., LOGEMENTS, Sougueur, Tiaret