RSS

Virée à la grotte Ouled Tlilat

17 janvier 2012

TEMPS D-ALGERIE (LE )

17-01-2012


Visite très émouvante dans la grotte d’Ouled Tlilat où a été arrêté Aada Si Athmani et ses compagnons. Après trois kilomètres de marche à pied, sur une piste accidentée, impraticable pour les véhicules, nous arrivons au lieu historique où a été capturé le martyr. Ahmed Ben Ouda, l’un des témoins présent lors des faits relate : «C’est l’un des compagnons d’armes de Si Dahmane, arrêté deux jours auparavant, qui a dénoncé ses compagnons sous la torture et qui les a conduits en ce lieu»; il ajoute qu’ «une fois sur place avec l’armée française, il simula un malaise pour que ses compagnons puissent fuir, mais en vain». Cette grotte était à la fois un abri pour les martyrs et un refuge où étaient stockés la nourriture, les médicaments, les armes et l’argent. 

Une importante somme d’argent estimée à 7 millions de centimes a été brûlée par les moudjahidine avant de se rendre. «7 millions de centimes collectés pendant des années par les moudjahidine ont été jetés au feu ce jour-là», raconte Si Benaouda. La moudjahida Mimouna Chalag, âgée de 17 ans à l’époque, 

et qui a rejoint la «intra urbaine» de Si Dahmani raconte que «Si Dahmane a fait montre d’un courage remarquable et son combat et celui de tous les autres nous ont  permis de nous réunir aujourd’hui et de revoir nos compagnons de lutte de Libération  50 ans après. Quant à Saidia Boukhours, cheffe de la cellule féminine de Tiaret, elle nous raconte qu’elle a été arrêtée et emprisonnée à Oran jusqu’à l’indépendance.

 Ce genre d’événements doit être généralisé dans toute l’Algérie, notamment en direction des générations montantes pour qu’elles puissent saisir le sens du sacrifice des glorieux chouhada et valeureux moudjahidine pour que l’Algérie vive libre et indépendante.        

http://www.letempsdz.com//index2.php?option=com_content&task=view&id=68778&pop=1&page=0&Itemid=1

C. L

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia