RSS

Cité Oued Ettolba : Plaidoyer pour un meilleur cadre de vie

le 19.01.12 | 01h00

La populeuse cité «Oued-Ettolba», dont tout le monde à Tiaret connaît la réputation, est en droit de demander un meilleur cadre de vie.

Nous vivons un isolement et dans des conditions de vies insupportables qui nous ont contraints de vous saisir afin que notre cité ait un cadre de vie autrement meilleur». C’est par ce propos liminaire que les citoyens de la cité «Oued-Ettolba–Mezguida» viennent de saisir le chef de l’exécutif local à travers une lettre dont copie a été adressée à notre rédaction. La populeuse cité «Oued-Ettolba» dont tout chacun à Tiaret connaît la réputation, triste malheureusement de par une proximité qui n’a généré que d’incommensurables dégâts, est en droit de demander un meilleur cadre de vie. Avec plus de 3000 âmes qui y vivent, il faudrait voir et mesurer le calvaire.

Celui-là commence, diront les rédacteurs de la lettre, par «le bitumage des voies d’accès, difficilement praticables en hiver et poussiéreuses en été», «Les trottoirs ne sont pas revêtus et les réseaux d’assainissement défectueux», font-ils savoir. Ces derniers (les réseaux) génèrent des fuites et par conséquent des odeurs nauséabondes. Irrémédiablement, les maladies suivent.

Manque d’espaces verts

La cité, avec ses milliers d’habitants, ne possède pas une agence postale à même de soulager les usagers de la poste et réduire la pression sur les autres, notamment celle de Zaâroura. Dans leur quête d’un meilleur statut, les habitants parlent même de «l’inexistence d’une sûreté urbaine puisque la cité est toujours citée en exemple en matière de délinquances, de celle aussi d’une décharge publique contrôlée dont on ne retrouve pas de trace». D’autres points figurent dans la plate-forme des revendications comme «le manque d’espaces verts aux normes localement admises, d’aires de jeux pour enfants».

Des enfants trop souvent victimes d’accidents de la circulation car l’enjambant tous les jours pour aller vers le collège ou le lycée. Dernier point et non des moindres reste le problème de l’absence de lignes téléphoniques fixes et par conséquent l’impossibilité pour certains de se raccorder à la «toile», notamment les élèves scolarisés qui ont eux aussi des recherches à faire.

Fawzi Amellal

© El Watan

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia