Tiaret Le patrimoine animalier en évolution dans le plateau du Sersou
B. KACEM
Les dernières statistiques fournies par la direction des Services agricoles de la wilaya de Tiaret indiquent que la production animale est en évolution dans le vaste plateau du Sersou. Sur les tablettes de production, l’élevage des ovins domine l’espace pour atteindre le seuil des 1.800.000 têtes réparties entre tous les éleveurs de la région, suivi des bovins avec plus de 400.000 têtes et enfin 140 camelins nouvellement introduits dans les communes du sud de la wilaya. Toujours sur la liste du patrimoine animalier, les caprins arrivent à se faire une place dans une région plate sachant que l’espèce n’est présente que sur les montagnes au nord. A titre indicatif, le cheptel caprin compte 150.000 têtes destinées généralement à la production du lait et l’abattage pour les besoins des ruraux. A noter que l’élevage équin a été relancé sous l’effet des programmes de développement rural intégré. Le Haras national chaouchaoua dispose actuellement de plus 350 chevaux de race.
À propos de Artisan de l'ombre
Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie
Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme .
Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali …
Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère .
Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains.
Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui
Voir tous les articles de Artisan de l'ombre →
19 janvier 2012
Boudali. KACEM, ECONOMIE -Industrie, Voix de l-Oranie (La )