le 28.01.12 | 01h00
Le chef-lieu de wilaya de Tiaret a vécu un début de week-end des plus mouvementés. Bien que la tension soit retombée, les appréhensions restent pour autant vives au sein de larges couches de la société.
Et pour cause, certains des marchands informels sont revenus, hier matin, narguer les forces de l’ordre en déposant leurs produits, plusieurs semaines après une délocalisation qui a fait sensation au niveau des arcades, en plein cœur de la ville. Calmes et ne voulant certainement pas envenimer les choses, les policiers n’ont pas riposté ni même permis à d’autres de s’installer sur les lieux, devenus une attraction pour les curieux en quête d’informations. La veille, certains quartiers chauds, à l’exemple des cités Bouhenni et Zaaroura, ont repris, à la tombée de la nuit, le face-à-face avec les policiers, arrosant les alentours de l’hôpital d’un déluge de pierres ponctué de quelques petites casses. A la cité Dubaï, une mère de famille a dû solliciter la police pour être évacuée vers les urgences. A titre préventif, la rencontre devant opposer le club local qui joue l’accession contre El Bordj a été reportée, craignant un quelconque débordement.
Les rues de la ville jonchées d’amas de ferraille, de troncs d’arbre et de pneus entremêlés d’ordures ménagères n’ont pas été nettoyées car la veille les services de la mairie n’ont pas pu travailler. «L’état de santé de la victime, Gacem Hichem, 22 ans, évacuée vers le CHU d’Oran, est stationnaire et ne suscite guère le pessimisme», n’ont cessé de ressasser des responsables de la santé sur les ondes de la radio locale, comme pour infirmer la rumeur la donnant pour morte. Les imams se sont mis de la partie pour appeler, dans leurs prêches, les fidèles à plus de retenue et de sagesse.
Fawzi Amellal
© El Watan
28 janvier 2012
ECONOMIE -Industrie, EL WATAN, Fawzi Amellal., Tiaret