Une série d’une trentaine de ren contres programmées dans les wilayas du Sud et des Hauts plateaux, organisées par l’Agence Nationale de Promotion de l’Investissement (ANDI). La wilaya de Tindouf sera la première étape dans cette série, qui s’est fait comme principal objectif, la vulgarisation des mesures de soutien aux investissements, notamment après la décision du Conseil National de l’Investissement (CNI). Ce dernier, et lors de sa 59ème session avait rappelle-t-on, décidé de mettre en oeuvre le régime des avantages à octroyer aux zones, dont le développement nécessite une contribution particulière de l’Etat
Ces mesures concernent, selon des sources proches de l’ANDI, près de 600 communes relevant des 10 wilayas du grand Sud, ainsi que les communes situées dans les wilayas des Hauts plateaux. Les 10 wilayas concernées par ces mesures sont: Adrar, Bechar, Tindouf, Laghouat, Ghardaïa, El-Oued, Ouargla, Illizi et Tamanrasset. Y sont également touchées par ces mesures, l’ensemble des communes des wilayas de Batna, Djelfa, El Bayadh, Khenchela, M’sila, Naama, Saïda, Tébessa et Tiaret.
Il faut, toutefois ajouter aux wilayas précédentes, les communes des wilayas de Bouira, Bordj Bou Arreridj, Médéa, Mila, Oum El Bouaghi, Sétif, Sidi Bel Abbés, Souk-Ahras, Tlemcen et Tissemsilt. Le Conseil des ministres du 22 février 2011, avait rappelle-t-on, annoncé plusieurs mesures en faveur de l’économie nationale, autant dans le domaine financier et bancaire, que pour l’investissement des entreprises et l’emploi. Pour les wilayas du Sud et des Hauts plateaux, des mesures favorisant les investissements, ont été prises, dont par exemple la redevance locative, qui sera à un dinar symbolique par mètre carré pendant dix ans. Audelà, elle sera de 50% de sa valeur domaniale. Par ailleurs, lorsque les investissements sont situés dans les wilayas des Hauts plateaux et du Sud, les bonifications prévues sont portées respectivement à 95% et à 80% du taux appliqué par les banques. S’agissant de l’apport personnel, il est question aussi à ce sujet, d’une réduction au titre du financement de l’investissement. Il est ramené de 05% à 01% pour les investissements ne dépassant pas 05 millions de DA, et de 10% à 02% pour ceux allant jusqu’à 10 millions DA. Il est, également question de l’élargissement du seuil maximal de bonification des taux d’intérêt sur le crédit bancaire aux activités dans le bâtiment, travaux publics et l’hydraulique (BTPH) et l’industrie de transformation. Ces taux seront à 80% au Nord, et 95% au Sud et dans les Hauts plateaux. B.A.
31 janvier 2012
Carrefour d-ALGERIE (Le )