RSS

Algérie : émotion et affrontements après l’immolation d’un jeune homme à Tiaret

3 février 2012

EMEUTES -COLERE -MANIF, Tiaret

ALGÉRIE - 
Article publié le : jeudi 02 février 2012 – Dernière modification le : jeudi 02 février 2012

En Algérie, le chômage touche 21% de jeunes

GETTYImages
Par RFI

Dans la localité de Tiaret, à l’ouest d’Alger, au moins trente personnes ont été blessées, mardi 31 janvier 2012, dans des affrontements entre des habitants et les forces de l’ordre lors des obsèques d’un homme qui s’était immolé par le feu. Depuis, les violences se sont poursuivies et étendues aux localités voisines. A Tiaret, le calme semblait être revenu dans la journée de ce jeudi 2 février mais la tension persiste.

Hichem Gacem, 25 ans, vendeur ambulant de lunettes, s’est immolé il y a une semaine, jeudi 26 janvier, à 10 heures du matin, dans un quartier de la ville de Tiaret, à 350 kilomètres à l’ouest d’Alger. Suite à une altercation avec un policier qui a renversé son étal d’un coup de pied, le jeune vendeur s’est aspergé d’essence qu’il a enflammée. Quelques jours plus tard, il a succombé à ses brûlures à l’hôpital d’Oran. Le jour de ses obsèques, le mardi 31 janvier, a été marqué par des violences entre des habitants et la police qui ont fait plusieurs blessés, selon le quotidien arabophone algérien El-Khabar.

Joint au téléphone par RFI, un habitant de Tiaret, qui a voulu garder l’anonymat, nous explique que le cas du jeune Hichem Gacem est révélateur du malaise de la jeunesse. Diplômés ou pas, ils sont confrontés au chômage ou encore à des situations où ils sont exploités et instrumentalisés. C’est le cas précisément, nous dit cet habitant de Tiaret, des vendeurs ambulants.

Il appelle à une mobilisation des autorités locales, de la société civile et des partenaires sociaux pour que « des solutions durables et palpables sur le terrain » soient trouvées. En Algérie, le taux de chômage chez les jeunes est aujourd’hui de 21%, selon le Fonds monétaire international. Tiaret est une ville de plus de 250 000 habitants où le désarroi d’une jeunesse qui se sent totalement délaissée est réel…

http://www.rfi.fr/afrique/20120202-algerie-emotion-affrontements-apres-immolation-jeune-homme-tiaret?ns_campaign=google_choix_redactions&ns_mchannel=editors_picks&ns_source=google_actualite&ns_linkname=afrique.20120202-algerie-emotion-affrontements-apres-immolation-jeune-homme-tiaret&ns_fee=0

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia