RSS

Les routes coupées à la circulation dans certaines wilayas du pays suite aux chutes de neige

6 février 2012

A.P.S, Transport


le 06.02.12 | 16h54

Plusieurs routes nationales, de wilayas et communales  à travers le territoire national sont coupées à la circulation suite aux chutes  de neige enregistrées durant la nuit du 5 au 6 février, selon un bilan  publié lundi matin par la direction de l’organisation et de la coordination  des secours de la protection civile.

Les tronçons routiers bloqués se trouvent, selon la même source, dans  les wilaya de Tizi-Ouzou, Blida, Bouira, Tipaza, Tiaret, Bejaïa, Bordj Bou Arreridj,  Ain Defla, El Bayadh, Boumerdes, Chlef, Mila, Médéa, Sétif, Guelma, Jijel, El  Tarf, Batna, Tebessa, Saïda, Laghouat, Sidi Bel Abbes, Djelfa, Relizane et M’sila.         

Dans la wilaya de Tizi Ouzou, de nombreux chemins et routes sont difficiles  à la circulation suite au cumul de neige, a-t-on précisé. Il s’agit de la R N 15, reliant les communes de Ain El Hammam et Larbaa  Nath Irathen, de la R N 71, reliant les communes de Ain El Hammam et Azzazga,  du CW 253 reliant Iferhounene à la wilaya de Béjaïa, de la RN 30 reliant Ouacif  à Tizi-Ouzou, de la R N 15 reliant Ain El Hammam à Oued Aïssi.         

Toujours dans la wilaya de Tizi Ouzou, de nombreux chemins et routes  sont coupés à la circulation pour le même motif. Il s’agit de la RN 12 reliant la daïra d’Azzazga à la wilaya de Béjaïa,  du CW 158 reliant Azzefoun à Akerrou et du CW 150 reliant Mekla à Aïn El Hammam.         

Le cumul de neige a, par ailleurs, causé la fermeture de plusieurs routes  et a rendu d’autres difficiles à la circulation dans la wilaya de Blida.  Il s’agit de la RN 37 reliant Blida et Chréa, de la RN 8 reliant Larbaâ  et Tablat ainsi que du CW 62 reliant Aïn Romana et Médéa.         

Dans la wilaya de Bouira, les abondantes chutes de neige ont causé la  fermeture de plusieurs axes routiers.Le bilan fourni par la protection civile indique que la RN 15 est coupée  à la circulation au col « Terrourda » reliant El Asnam et Bouira, suite au cumul  de neige. Le même constat peut être fait pour la RN 30 laquelle est coupée à la  circulation au lieu dit « Tizi N’koulene ».         

La RN 29 reliant Lakhdaria et kadara est, pour sa part, coupée à la  circulation au djebel « Bouzegza », suite au cumul de neige. Pour le même motif, la RN 25 reliant Aïn Bessam et Sidi Yahia est coupée  à la circulation au niveau de la zone « Ouled Ziane ».          

Dans la wilaya de Tiaret, la RN 23 reliant Guertoufa et Rahouia au  chef lieu de wilaya son difficiles à la circulation suite aux chutes de neige.         

Dans la wilaya de Béjaïa, le bilan de la protection civile fait état  de la fermeture de nombreux tronçons routiers suite au même phénomène.  Il s’agit de la RN 43 reliant Béjaïa et Jijel, la RN 75 reliant Béjaïa  et Sétif (au niveau de « kenidra »), de la RN 26 reliant Béjaïa à la wilaya de  Tizi Ouzou, de la RN 106 reliant Béjaïa et Bordj Bou Arreridj et de la RN 9  reliant les wilaya de Béjaïa et de Sétif au lieu dit « Merrouaha ».         

Dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj, les importantes chutes de neige  ont causé la fermeture de plusieurs routes à l’image des RN 106 et 76. La RN 103 reliant Aïn Taghrout à Ras El Oued est, pour sa part, difficile  à la circulation. Dans la wilaya de Aïn Défla, le cumul de neige a rendu l’autoroue Est  Ouest (vers l’ouest) difficile à la circulation entre les communes de Boumedfaâ  et Khémis Miliana.

Dans la wilaya de Skikda, la protection civile fait état  de la disparition d’un homme âgé de 20 ans après qu’il fut emporté par les eaux  d’Oued Safsaf en crue. La même source indique, en outre, que le CW 132 reliant Collo et Oued  Attia est coupé à la circulation pour le même motif.         

Dans la wilaya d’El Bayadh, les RN 6 (reliant Bougtob et la wilaya de  Saïda), 47 (entre la commune d’El Bayadhe et la wilaya de Laghouat) et 111 (entre  la commune d’El Bayadhet la wilaya de Tiaret) sont coupées à la circulation  suite au cumul de neige.         

Dans la wilaya de Boumerdès, le CW 68 est coupé à la circulation au  moment où les CW 01, 27, 107 et 151 sont difficiles à la circulation en raison  du cumul de neige.          

Dans la wilaya de Médéa, les abondantes chutes de neige ont causé  la fermeture de la RN 01 reliant Médéa à Blida. Le même constat peut être fait s’agissant de la RN 18 reliant les communes  de Médéa et Oumari.         

Dans la wilaya de Sétif, la RN 109 reliant Sétif et Béjaïa et la RN  74 reliant Sétif et Bougaâ sont difficiles à la circulation en raison d’ importantes  chutes de neige. La RN 75 reliant les communes de Roua et Bouandas est, pour sa part,  coupée à la circulation pour le même motif.         

Dans la wilaya de Guelma, le CW 123, reliant la commune d’Aïn Larbi  au chef lieu de wilaya est difficile à la circulation selon le bilan de la protection  civile.         

Dans la wilaya de Jijel, la RN 77 reliant Jijel et Sétif et la RN 77  A assurant la liaison entre Jien et Mila sont coupées à la circulation suite  au cumul de neige.         

Dans la wilaya d’El Tarf, la RN 44 reliant d’un côté El Aioune et Souarekh  et, d’un autre côté, Souarekhet El Kala est coupée à la circulation en raison  des imortantes chutes de neige.         

Dans la wilaya de Batna, les RN 3, 86, 75, 77 et 88 sont difficiles  à la circulation pour le même motif. Dans la wilaya de Tébessa, le verglas rend difficile la circulation  au niveau des RN 01, 10, 16, 82 et 83.         

Dans la wilaya de Sidi Bel Abbes, la RN 113 reliant les communes de  Telagh et Dahya est coupée à la circulation suite au cumul de neige, précise  le bilan de la protection civile.         

Dans la wilaya de Djelfa, la RN 46 reliant les communes de Djelf et  Charef est coupée à la circulation pour le même motif. Dans la wilaya de Relizane, le mauvais temps a été à l’origine de la  blessure de 5 personnes suite à la collision entre deux véhicules dans la commune  Belassel Bouzegza à proximité de l’autoroute Est Ouest.

APS

© El Watan

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia