RSS

Neiges à Tiaret Écoles et administrations désertées Par : R. Salem

Algérie profondeMercredi, 08 Février 2012

Les denses chutes de neige qui ont affecté ces derniers jours les wilayas de Tiaret et Tissemsilt, avec des couches dépassant 50 cm, accompagnées d’un fort blizzard durant l’après-midi de dimanche, ont contraint les équipes d’intervention de la Protection civile, des directions des travaux publics, de la gendarmerie, de la police et même de l’armée à se mobiliser pour le déneigement des routes et la régulation de la circulation routière. 
Des opérations de sauvetage se sont poursuivies durant toute la période de la tempête pour tenter de venir en aide à des personnes bloquées par la neige. Cependant, la population n’a pas été indifférente, notamment à Rahouia, Guertoufa et Temda, où elle a mis la main à la pâte pour héberger et alimenter les passagers. Et à cause de cet embarras climatique, Tiaret était désertée, durant la journée d’hier, tant les administrations et les écoles ainsi que la plupart des magasins sont restés fermés.
Dans ce sillage, et pour plus de prudence, la direction de l’éducation de Tiaret a rendu public un communiqué mettant en congé l’ensemble des établissements scolaires, hormis ceux des daïras de Aïn Dheb et Ksar Chellala où la situation est à l’accalmie depuis hier, pour éventuellement reprendre aujourd’hui.
Néanmoins, le même communiqué souligne que le rattrapage des cours se fera samedi prochain. Certaines localités rurales de l’est et l’ouest de la wilaya, les plus touchées, ont été victimes d’un manque criant de gaz butane, seul moyen de chauffage. Toutefois, les commandants de groupements de la gendarmerie de Tiaret et Tissemsilt, intervenant sur les radios locales respectives, ont rassuré la population en mettant un numéro vert à sa disposition. La plupart des routes nationales et chemins de wilaya ont été déblayés, à l’image des RN 23, 14 et 40 à Tiaret et 14, 60 et 84 reliant la wilaya de Tissemsilt à d’autres régions comme Médéa, AÏn Defla, Djelfa, Chlef et Tiaret.
Par ailleurs, au moment où nous mettons sous presse, les neiges continuent de tomber même si la densité est moins forte que les journées précédentes.

 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia