le 10.02.12 | 16h42
De nombreuses routes nationales et chemins de wilaya sont coupés à la circulation routière au niveau de 12 wilayas en raison d’importantes chutes de neige, selon un point de situation publié vendredi par le Commandement de la Gendarmerie nationale.
Il s’agit des wilayas de Tizi Ouzou, Béjaia, Bouira, Médéa, Boumerdès, Tipaza, Blida, Tiaret, Mila, Jijel, Sétif et Bordj Bou Arréridj.
Dans la wilaya de Tizi Ouzou, les importantes chutes de neige ont bloqué la route nationale (RN) 15, reliant Tizi Ouzou à Bouira au col de Tirourda, commune d’Iferhounène, et dans la circonscription communale de Larbaa-Nath-Iraten. La RN 30, reliant la RN 30 A à Bouira, au lieu dit Tizi Noukalal, commune d’Iboudrarène, a été également bloqué par la neige, selon la même source. Le chemin de wilaya (CW) 09 reliant Tizi Ouzou à Béjaia au col de Chellata, commune d’Illoula Oumalou, a été aussi coupé à la circulation.
L’amoncellement de neige a causé, dans la même wilaya, la fermeture du CW 253, reliant Ain El-Hammam à Béjaia au col de Chellata, commune d’Illoula-Oumalou, le CW 11, reliant les communes de Ouacif à Ouadhia, la RN 15, reliant Bouira à Tizi Ouzou, au col de Tirourda, commune d’Aghbalou, et la RN 33, reliant Bouira à Tizi Ouzou à hauteur de Tikedjda, commune d’El Asnam.
La RN 33 bis, reliant Haizer à Tikedjda, au village Ain Alouane, commune de Haizer, a été également bloquée par la neige. Dans la wilaya de Bouira, la RN 30, reliant Bouira à Tizi Ouzou, au lieu dit Tizi-Noukoulal, commune de Saharidj, ainsi que le CW 93, reliant les villes de Guerrouma à Lakhdaria, le CW 15, reliant Souk el Khemis à El Mokrani, entre les deux localités, le CW 23, reliant El-Mokrani à Médéa, au village Ouled el Arbi, ainsi que le CW 09, reliant Saharidj à Aghbalou, entre les deux communes, sont bloqués par la neige.
Dans la wilaya de Blida, la RN 37, reliant Blida à Chréa, au point kilométrique (PK) 17, commune de Chréa, est coupée à la circulation en raison de l’amoncellement de neige. Il en est de même à Médéa où la RN 08, reliant la ville de Tablat à Blida, la RN 64, reliant la ville d’El-Omaria à Bougara (Blida) et les CW 64 08, reliant respectivement El-Omaria et Bougara (Blida) ET Tamesguida à Médéa.
A Boumerdes, le CW 152, reliant Timezrit à Tizi Ouzou, dans la circonscription communale de Timezrit, et le CW 27, reliant Larbatache à Bouderbala (Bouira), ont été coupés à la circulation.
Dans la wilaya de Tipaza, le CW 54, reliant le douar Tazerourt à Béni Meleuk est également bloqué. A Tiaret, la RN 23, reliant Tiaret à Relizane, dans la circonscription communale de Guertoufa, la RN 77, reliant Jijel à Sétif, dans la commune de Jimla, et la RN 77 A, reliant Sétif à Jijel, à hauteur de la commune de Minar Zarza, sont coupées à la circulation à cause d’inondation de la chaussée.
La RN 105, reliant Jimla à El Milia, sur une distance de 20 km, le CW 01, reliant la RN 77 à Minar-Zarza, à hauteur de la mechta Fedoul, commune de Minar-Zarza, sur une distance de 15 km, sont bloqués par la neige.
Dans la wilaya de Mila, le CW 134, reliant Oued Othmania à Constantine, sur une distance de 12 km, le CW 06, reliant la RN 79 à la RN 77 A sur une distance de 25 km, sont coupés à la circulation en raison d’amoncellement de neige.Dans la même wilaya, les chutes de neige ont également bloqué le CW 135 A, reliant Terra-Bainem à Boucif-Ouled-Askeur (Jjiel), et le CW 03 reliant Teleghma à Chelghoum Laid, au lieu dit Djebel Ali sur une distance de 18 km.
Dans la wilaya de Jijel, la RN 105, reliant la ville de Jimla à El-Milia sur une distance de 20 km est également coupée à la circulation. C’est aussi le cas pour le CW 137 A, reliant Selma Ben Ziada à Texena sur une distance de 05 km, le CW 137 B, reliant la ville Ziama Mansouriah à Iraguen Souissi, sur une distance de 10 km, le CW 135 A, reliant la ville Bordj T’har, et 41, reliant Sidi Marouf à Ouled Rabah, sur une distance de 07 km.
A Béjaia, la RN 75, reliant Sétif à Béjaia, entre les communes de Barbacha et Kendira, sur une distance de 18 km, la RN 12 reliant Béjaia à Tizi Ouzou, sur une distance de 33 km, et la RN 26 A reliant Akbou à Tizi Ouzou, sur une distance de 08 km, le CW 01, reliant Tibane à Akfadou, sur une distance de 08 km, ainsi que le CW 159, reliant les villages Alma et Ighil Oumssid, commune de Chellata, le CW 158, reliant Barbacha à Amizour sur une distance de 06 km, sont coupés au trafic routier par la neige.
Le CW 06, reliant Ait Smail à Ait-Tizi (Sétif), sur une distance de 09 km, le CW 23, reliant Akbou à Elmayen ( Bordj Bou Arréridj) sur 20 km, le CW 35, reliant Amalou à Béni Mouhil (Sétif), sur une distance de 30 km, le CW 137, reliant Sidi Aich à Chemini, sur une distance de 10 km, le CW 23 A, reliant Tichy à Boukhelifa, sur une distance de 06 Km, sont coupés à la circulation.
La même situation est constatée au niveau du CW 15 A, reliant Tizi Nberber à Bouandas (Sétif), sur une distance de 20 km, et le CW 07, reliant Béni Mlikeche à Tazmalt, sur une distance de 13 km.
Les routes nationales bloquées dans la wilaya de Bordj Bou Arréridj à cause de l’amoncellement de la neige sont les RN 76, reliant Bordj Zemmoura à Guenzet (Sétif), au lieu dit El Madafaa, la RN 75, reliant Béjaia à hauteur de la commune Ait Naoual-Mzada, sur une distance de 04 km, ainsi que la RN 75, reliant Béjaia et Sétif, à hauteur de la commune de Tala Ifacène, sur une distance de 07 km.
Dans la wilaya de Sétif, les RN 76, reliant Sétif et Bordj Bou ArRéridj, à hauteur du douar de Dar El Hadj, commune de Harbi, sur 05 Km, 76, reliant Sétif et Bordj Bou Arréridj, au lieu dit Djebel Tansaout, commune de Guenzet, sur une distance de 05 km sont coupées à la circulation.
Dans la même wilaya, la RN 103, reliant Sétif et Bordj Bou Arréridj, à hauteur du village d’El Hamamcha, commune de Bougaâ, sur une distance de 07 km, le CW 32 A, reliant Tala Ifacène (Sétif ) à Kherrata ( Béjaia), sur une distance de 07 km, le CW 117, reliant la RN 77 à la RN 77 A, par la commune de Djemila, le CW 117, reliant Sétif à Béni Fouda, sur une distance de 06 km, le CW 45 reliant Bouandas à Bousselel, sur une distance de 21 km, ainsi que le CW 06, reliant Bouandas à Ait Tizi sur, une distance de 02 km sont coupés à la circulation en raison de l’amoncellement de la neige.
10 février 2012
EL WATAN, Transport