C’est lors de la dernière coupe d’Algérie édition 2012, qui s’est déroulée à la salle omnisport des Eucalyptus, Alger, du 31 janvier au 03 février dernier, que nous avons rencontré M. Boudia Mohamed entraîneur, de la section boxe Mechraa Sfaa, wilaya de Tiaret, très dynamique et dévoué, qui a bien voulu évoquer certains problèmes rencontrés, écoutez-le :
O.T : Tout d’abord et avant tout présentez vous à nos lecteurs ?
BM : « Je me présente Boudia M’hamed, âgé de 51 ans, marié, père de 5 enfants, de profession fonctionnaire à l’APC de Mechraa Sfaa, ancien champion d’Algérie Amateur des poids moyens. »
O.T : Quand votre section de boxe a-t-elle été créée ?
BM : « Elle a été créée en 2001. »
O.T : Depuis cette date quels sont les titres et médailles que vous avez remportés ?
BM : « Tellement que je suis dévoué et animé de bonne volonté, j’ai réalisé un travail rigoureux, qui m’a conduit à la réussite, avec l’aide de mon ami Zouatnia Boualem. -Boudia Mokhtar champion d’Algérie juniors des supers légers en 1991 -Duboun Djamel Eddine vice champion d’Algérie cadets (2000) et vice champion d’Algérie 2001)
plusieurs fois champion d’Algérie en équipe nationale militaire et civile,
2 fois vainqueur de la coupe d’Algérie juniors et seniors, champion arabe militaire médaille d’or et médaille de bronze, au championnat du monde militaire qui s’est déroulé en inde.
-L’international d’El-Hadi Mourad 49kg, des juniors, médaille d’or à Tunis en 2010, deux fois vainqueur de la coupe d’Algérie juniors et seniors, vicechampion d’Algérie et médaille de bronze, au championnat d’Afrique Cameroun, (2010), vainqueur du tournoi international à Sétif (2011).
- B o u d i a Azzouz super léger, junior, vainqueur de la coupe d’Algérie, médaille d’agent au tournoi international de Batna, (1er novembre 2011), actuellement en regroupement avec l’équipe nationale.
-Rghioui Youcef 49kg juniors vainqueur de la coupe d’Algérie 2011 et finaliste à la coupe d’Algérie 2012 à Alger -Koulal Khaled cadet 57kg 3° place coupe d’Algérie 2011,
-Zouatnia Mhamed vice champion d’Algérie des moyens (2011)
OT : A travers le déroulement des compétitions de cette coupe d’Algérie, nous avons constaté que vous participez toujours avec un nombre important de boxeurs ?
B.M : « C’est vrai, à chaque fois j’ai une pléiade de boxeurs à faire participer, avec toujours des résultats satisfaisants. Malgré le manque du matériel pédagogique, une salle, (hangar) défectueuse. Quand il y a les tempérées c’est l’infiltration d’eau à travers le zinc, qui couvre la toiture, des vitres cassées qui font rentrer le froid, pas de douches avec l’eau chaude et les sanitaires qui font défaut. »
O.T ; Avez-vous réclamé les résolutions de ces problèmes ?
B.M : « A chaque fois, mais il y a une négligence totale de la part des responsables. »
OT : Y a-t-il d’autres problèmes à soulever ?
BM : « Je profite de cette occasion pour vous dire qu’il y a des bons boxeurs, qui sont confrontés au chômage. Je souhaite de tout coeur que les autorités locales encouragent et apportent leur contribution à ces jeunes, qui risquent d’aller à la dérive. »
O.T : votre souhait ?
BM : « Depuis que je suis à la tête de cette section boxe, aucune réception n’a été faite à nos champions, qui ne cessent d’honorer leur localité et l’Algérie entière. Je demande aux autorités locales, de m’attribuer un logement tout près de la salle, pour éviter l’éloignement. »
OT : votre dernier mot de la fin ?
BM : « Je suis fier de mes boxeurs et de passage, je félicite le wali de notre localité pour ses gestes, en gratifiant de temps en temps ces jeunes. Par la même occasion, je tiens aussi à remercier votre quotidien, qui m‘a donné l’opportunité de m’exprimer. Je lui souhaite longue vie. » A.R
14 février 2012
ECHO D-Oran, MECHRAA SFAA, sport