le 02.03.12 | 10h00
Les éléments de la police judiciaire ont procédé, avant-hier soir à une heure avancée de la soirée, à l’arrestation de plusieurs personnes (certaines sources parlent de quinze jeunes), pour la majorité des marchands de l’informel rassemblés devant la wilaya pour réclamer des solutions après leur délocalisation au niveau du marché dit des «Arcades» au centre-ville.
Les protestataires qui campaient sur leurs positions, en dépit des tentatives de les raisonner par les pouvoirs publics, avaient déployé de larges banderoles sur lesquelles étaient transcrites leurs revendications. Ils seront, selon toute vraisemblance, présentés devant la justice après leurs auditions par la police. Certaines sources locales, sous le sceau de l’anonymat, parlent de «solutions proposées aux protestataires», mais que «ces derniers refusent».
D’après elles, «les marchands de l’informel ne s’inscrivaient pas dans la légalité et sont restés sourds aux offres, notamment la mise à leur disposition de trois espaces au niveau de la ville dont celui situé à proximité du centre commercial en face de l’ANDI». A vrai dire, les autorités, qui ont longtemps patienté avant de donner le feu vert, étaient exaspérées par des déclarations incendiaires contre les responsables, faites notamment sur des chaînes satellitaires. Nous avons tenté de joindre hier par téléphone le chef de la police judiciaire, mais ce dernier n’a pas voulu répondre à nos sollicitations.
Fawzi Amellal
© El Watan
2 mars 2012
ECONOMIE -Industrie, EL WATAN, Fawzi Amellal., JUSTICE, Tiaret