RSS

Expropriés de leurs terres pour un projet de raffinerie Tiaret : les fellahs veulent que l’Etat tienne sa promesse d’indemnisation

3 mars 2012

AGRICULTURE, PROJETS, Sougueur, TSA

L’expropriation de cinquante‑deux fellahs possédant des terres agricoles sur le site de l’actuel projet de réalisation d’une raffinerie de pétrole  à Sid El‑Abed, dans la wilaya de Tiaret, semble tourner au conflit, avec un sit‑in prévu cette semaine devant le siège de la wilaya.  La raison de l’ire des fellahs, organisés en comité, est, selon une pétition signée par les cinquante‑deux agriculteurs et datée de ce samedi 3 mars, le non‑versement des indemnisations qui leur sont dues conformément à un décret exécutif signé par le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, et publié au JO en juillet 2009.

Mais près de trois ans après la signature de ce décret prévoyant l’indemnisation de 1 411 hectares de terres agricoles entre exploitations agricoles collectives (EAC) et individuelles (EAI), « nous n’avons toujours pas été indemnisés, bien que nos dossiers complets soient déposés depuis deux ans au niveau de la direction des domaines de la wilaya de Tiaret », expliquent les fellahs. Selon le texte, le terrain d’assiette devant accueillir la future raffinerie de pétrole  est d’une superficie de 1 411 hectares,  occupé par le domaine privé de l’État (22,5 ha), les exploitations agricoles collectives (185 ha), les exploitations agricoles individuelles (864 ha) et des exploitations agricoles privées (135 ha). Et c’est justement en raison du caractère d’infrastructure d’intérêt général et d’envergure nationale et stratégique du projet que l’opération d’expropriation de biens immobiliers et droits réels immobiliers nécessaires à la réalisation du projet de la raffinerie de pétrole brut a été définie avec précision par le décret cité plus haut.
Les montants des indemnisations n’ont toujours pas été arrêtés, malgré plusieurs études effectuées par des experts de Sonatrach et des bureaux d’étude spécialisés.  Certains fellahs ont d’ailleurs labouré leurs terres, cette année, pour éviter une troisième « saison agricole  blanche », d’après l’un des représentants des agriculteurs. Depuis juin dernier, la réponse à une question orale sur le sujet, posée au ministre de l’Énergie et des Mines par un député de la circonscription de Tiaret, lors d’une session plénière de l’APN, laisse planer un « sérieux doute » quant à la faisabilité du giga‑projet, de nombreux habitants de Tiaret étant convaincus que ce projet de raffinerie n’est rien d’autre qu’une « pure lubie ».

 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

4 Réponses à “Expropriés de leurs terres pour un projet de raffinerie Tiaret : les fellahs veulent que l’Etat tienne sa promesse d’indemnisation”

  1. ghemez Dit :

    demande emploi je sius titulaire d’un diplome ingenieur géologie option sédimentaire

    Répondre

    • ghemez Dit :

      GHEMEZ MUSTAPHA
      Le / 12 / 2012
      Tefah n : 369 Tiaret
      Tel : 06 97 53 36 90
      Email : mustaphagmz@hotmail.fr
      A
      Monsieur :
      Objet : Demande d’emploi
      J’ai l’honneur de venir très respectueusement solliciter votre haute bien
      vaillance compétence vous demander de bien vouloir m’accorder un emploi au
      sein de votre organisme en qualité d’un ingénieur en Géologie.
      Je suis titulaire d’un diplôme ingénieur d’état en Géologie option
      « Ensembles sédimentaires » à l’université d’Oran en décembre 2011 avec la
      mention bien.
      Dans l’attente d’une éventuelle suite et favorable veuillez croire en
      l’expression de ma parfaite considération.

      Répondre

  2. cheikh Dit :

    Monsieur le President de la République Si Abdelazize Boutaflika
    Monsieur
    Nous avons l’honneur de vous solicité de votre haute Personnalité à intervenir urgent pour mettre fin à ce dossiers qui traine sa fait 48ans je dit bien 48 ans que les promesses, par la diréction centrale de la sonatrach.
    Nous voulon l’indéminisation ( loccation )de nos terres quis ons étai prise par sonatrach. pour le passage des canilisations des 13 pipelines plusse des stations de pompage, les clotures des purgeurs dans nos terres titré,des pouis endomager par le passage des bouldozères, et des fermes détrouite à coze des écla des mines, pour le fonsage des calisations.

    Toute les portes son fermé devant nous, une vrai burocraci flagrante,une hogra qui ne dit pas son nom.
    Nous sommes privés de nos terres de pouis 48 ans, auc’une activité .
    Voici : les pipelines quis ons traversé nos terres :
    G Z O, G Z 1, G Z 2, G Z 3,( G Z 4 ( ph0),(G Z 5 ),de hassi Ramel ver Arzeu.
    O Z 1, O Z 2, de Hassi Méssaoud ver Arzeu.
    L N Z 1,L Z 1,L Z 2, de Ain Aménas ver Arzeu.
    N Z 1, de Hassi Ramel ver Arzeu.

    GZ4 ver Hadjeret énous Tipaza Alger. Médgaz pipeline, Plusse les stations de pompages, et les clotures des purgeurs des pipelines
    Station : SC4 Nador et Station:G Z 3 à S C4 Nador. Nous sommes dans un Pay de lois et de droi. Nous voulons notre droi.

    Article 11 l’état puisse sa légimité et sa raison d’étre dans la volanté du Peuple sa devise et <> il est au service d’éxéclusif du Peuple.
    Article 14 L’état et fondé sur les principes d’organisation démocratique et de Justice Sociale.
    Article 22 labu d’autorité est réprimé par la loi.
    Article 24 L’état est résponsable de la sécurité des personnes et du bien il assure la protéction de tous citoyens.
    Article32 les libertés fondamentales et des drois de Hommes et du Citoyen sont garantie.
    Article 34 l’état garantit l’inviolation de la personne hummaine toute forme de violence phisique ou morale ou d’atteinte à la dignité est proscrite.
    Article 35 les infractions commises à l’encontre des drois de libertés, ainsi que les atteintes physique ou morale à l’intégrité et l’étre Humain son réprimés par la loi.

    Article52 la propriété privé est garanti, le droit d’héritage et garanti.
    Article 11 tous les propriétaires doive étre avisé.

    c’est propriétaire non rien ceçu pourtan pluce de 100 éxperts délégué par la sonatrach son passer sur nos terres, c’est éxpèrts son tous, étaient payer saufe les pauvres fellahs rien ??? non jamai levai leurs tétes.
    Pourton vous avez dit Monsieur le Président, ARFAEU RASQUE Y A BA. La vrais burocraci nous a rouiné,nous a écrasé.

    Article 60 nul n’est cencé igniorer la loi, toute personne est tenu de réspécter la constitution et de ce conformer aux lois de la république Algériènne.
    Tous les lois son violez par les fauts résponsables de la sonatrach le pilier de L’Algérie. Pourtan nous somme dans un pay de lois et de droi, prèsque la majorité de vos instructions ne son pas apliqué,par les jemonfoutistes qui cherche que le guain facile.

    Sa fait 48 ans que les pauvres Fellahs cour de droites à gauches,que les promesses bidon,par les résponsables de la Sonatrach.
    Jai les documons quis prouve ce que je dit, depoui 1961 à ce jour.
    En 1984 13 ans denavette Arzew nous dit adrésser vous à Alger,plusse 6 ans de navettes en 1989 Alger nous orionte ver Arzeu, en 1991 Arzew nous dit adrésser vous à Tiaret après 3 ans de navettes, plusse 12 de navette en 2002, sa fait au total 37, les gents on mar de la burocraci.

    ils on coupé la route aux passage des russes. Après 2 mois d’atente Le résponsable régional de la sonatrach ce déplace a Naima il déclaré au jounaux qu’ils on perdu 6 miliars de centime, jai le journal. Ils on rédigé un pévé que la sonatrach songage de payer tous les années, jai le document.mes rien que des monsonges,bidon.ils on réglé que le dernier pipeline, ils ons trempé les Fella.

    Sa fait 48 ans de monsonge flagon, d’une société international, c’est t’une honte ils ons Sali les Hommes Honnettes.
    Il et strictement interdi de contruire un engare, ou une cloture, ou fonsage d’un poui, pour la cécurité de chaque pipeline et de 23 mètres de laleur sur chaque coté. les deux cotés 46 mètres pour un seul pipeline.
    auc’une activité par les propriétaires terriens sur les lieux des pipelines.
    pour les base la largeur et de 70 mettres, en dehor de la base.
    Pour les 13 pipelines sa chiffre il y a une lageur qui dépace 300 mètres, voir photos qui fond foi de ce que je di.
    plusse la longueur prise par la sonatrach.Nous voulon notre droi d’indémnisation, ( loccation ).
    Sa fait très très mal au cœur, de voir dans les Journaux éxemple journal l’éxprétion du lundi 25-10-2010 la Sonatrach, à financier des milliards, pour clubs de footballe, plusse certains événement sportifs sponsorisé le cinéma en toute discrétion, sport des courts métrages et des documentaires qui faisaitent notament la promotion de Tassili et du grand sud Algérien.
    distribu des sommes énormes D’argents :
    aux diférants sécteurs de droites à gauches, aux Sport toutes les dissiplines, aux chanteures, pour les soirés à l’étrangé, les Hotels 5 étoiles, les prises en charges ver l’étrangé pour les soins, les études, pour tournages des films, ben Boulaid, Hors-la-loi,Amiin Kais , sonatrach finance également les déplacement aux U S A ,los angeles, la Californi,
    Les communes, de Faidja Daira de sougueur,et Naima Daira de Ain Dheb, on une recette chaque année pour 6 et 7 milliars, de centimes recette par an, je dit bien par an, payer par la sonatrach pour le passage des pipelines qui on travérsser leur terre.
    Nous sommes pas contre, les séctions des sports, ou tounage des fims….nous voulon un étas de loi et de droit pour tous.
    Mes les pauvres Fellahs rien que les promesses bidon, nous somme dans, un Pay de loi et de droi. Tous les lois son à notre faveur, Monsieur le Président.
    Sauf le pauvre fellahs rien que les promèsses, même pour le recrutement de leurs enfants son écarté du recrutement par la sonatrach mai on na constaté, les gents recruté, qui ne son pas de la Wilaya de Tiaret, chaque faut résponsable fait se qu’il veut? ?
    Pourtans les FELLAHS sons les gardiens des pipelines de la sonatrach qui travèces leurs terres il y a quis ons pédu 5 héctars d’autres 45 héctars non auc’une ressourse que la terre.
    Pour le recrutement les Féllahs son les prioritère, car leur terre et prise par la sonatrach. Tous les lois son à notre faveur.
    Exemple : SONATRACH le MEDGAZ reliant L’Algérie à L’Espagne,les Marocains sons payer 5 pour cent.

    Nous on demende que les miètes c’est notre droi ,cont demande, le concrais pas du blas blas, Nous somme à bou de nert.
    éyer pitier de c’est pauvres Péyson quis on tros sufer 48 ans, datante, et de navettes,ils y a des pauvres Féllahs qui son mort, son sur la concionse des fauts résponsables quis on violez les lois, et léssai la vrais burocraci flagronte en Algérie la blanche, de, un million cinq cent mile Chahid quis sont mort,pour nous lésser vivre dans la fièrté, et non dans la hogra flagronte.

    Communes :qui son touchez par le passage des calisassions des pipelines son :
    Faidja, Naima, Tousnina, Sougueur, Mélacou, Tiaret, Taguedèmete, Guertoufa, Rahouia.
    C’est fellahs sons très très consion non pas voulu coupé la route aux véucules de la sonatrach, ou fermé les bases de la sonatrach, constrouites dans leurs propriétés par la sonatrach, non jamai fait auposition.
    car ils sons très consion, et ils aime L’Algérie.

    Mai L’éta Algérien doi reconettre ce géste des bravent Féllahs, quis non pas fait obstacle pour fermés la route ou les bazes sur leur terres.
    Les Propriétaires terriens demande leurs indémnisations ( l’occation ) des suface occupées par la sonatrach.

    leurs terres qui ons étais prise par la sonatrach, sa fait 47 ans de soufrance, pour faire passer les calisations des 13 pipeliles, les construtions des stations de pompages, plusse les clotures des vanes des purgeurs, des pipelines, des pouis fermé, fermes ondomager. 47 ans d’attante c’est la vrais burocraci flagrante.

    sa fait très très très mal aux cœur, de la par de la sonatrach le pilier de L’Algérie,et dans un éta de loi et de droi.

    Par contre la Sonelgaz nous donne un Délé de 15 jours :
    Lorsque le citoyen ne pay pas sa facture de l’éctricité, et du gaz on lui coupe tous, gaz, et éléctricité.

    Nous les fellahs sa fait 48 ans de soufronce, hogra, flagrante, leurs majorité son mort, leurs enfants on déjà 48 ans.
    Par contre il y a quis ons étai payer par ordre de l’éx Monsieur le Minitre Chakib khalil, des instrutions on étai donnée, à Monsieur le Président directeur Général ? ?
    jai le documon qui prouve ce que je dit,des instructions par l’éx Minitre de la sonatrach.
    Ce qui fait très mal aux cœur tous nos requettes sons résté vinnes auc’une réponce de la par sonatrach, même la Présidence aux c’une réponce pour nos requettes quis on étai déposer aux guiché de la Présidence à plusieurs reprises ?.

    Veillez Agréé nos profond réspé Monsieur le President vous étent notre dernier spoir.
    Signier les propriétaires terriens dela Wilaya de Tiaret.
    Le Délégué Cheikh Khaled 20 rue colonel Amirouche Sougueur Wilaya de Tiaret.
    Téléphone : 07 72 75 41 92 fax:046439134 Email:Cheikhkhaled@ymail.com

    Répondre

  3. cheikh Dit :

    Expropriés de leurs terres pour un projet de raffinerie Tiaret : les fellahs veulent que l’Etat tienne sa promesse d’indemnisation .
    cher frère l’état Algérien na jamai, tenu c’est promèsses, mème par écris il faut faire très très attantion des promèsses bidon.

    voici les vieux Féllahs,quis soufle,leurs majorités sons morts; de la vrais hogra flagronte qui ne dit pas son nom, qui attande toujour,les promèsses de la Sonatrach sa fait 48 ans je dit bien, 48 ans de promèsses bidons rien de concrait,ils ons frapé dans toutes les portes,mème la Prèsidence fait la soude oreille, il faut voir vos Frères pour croire aux monsange des réponsables de la Sonatrach, ci join un raport comme éxemple,pour vous mettre aux courant de la mauvèse géstion de la Sonatrach le pilier de L’Algérie. des miliers deux rapores quis ons étai adrésser, à tous les consernés,auc’une suite à ceux jour le 04-03-2012.voir suite du raport.

    Répondre

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia