Algérie profonde
Mardi, 06 Mars 2012
Par : Kouceila Tighilt
Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, El Hadi Khaldi, était avant-hier après-midi à Tizi-Ouzou où il a donné le coup d’envoi du 5e Salon de la création chez la femme au foyer et la femme rurale, soit une manifestation initiée depuis 2007 par son ministère en collaboration avec le ministre déléguée chargé de la famille et de la condition féminine, Nouara Saâda Djaffer.
Après un bref exposé sur le secteur de la formation professionnelle dans la wilaya de Tizi-Ouzou par la directrice de wilaya, Mme Guendoud, El Hadi Khaldi annoncera, après concertation avec le wali de Tizi-Ouzou, également présent à la cérémonie, l’ouverture prochaine d’un marché hebdomadaire dédié à la production féminine. “Nous allons créer un ou plusieurs marchés dans la wilaya de Tizi Ouzou qui vont permettre à cette frange de la société, qui travaille souvent chez elle, d’écouler ses produits. Nous avons fait la même chose à Tiaret, Boumerdès, Médéa et maintenant c’est au tour de la wilaya de Tizi Ouzou d’avoir ce genre de marché.” El Hadi Khaldi annoncera également l’élaboration d’un nouveau décret au niveau de son département.
Un arrêté qui va répondre à un problème crucial, notamment l’accompagnement des jeunes formés par son secteur. “Ce décret élaboré avec la collaboration de plusieurs secteurs, a prévu un module dit d’accompagnement. Il va être dispensé dans les centres de formation car nous estimons qu’il ne suffit pas seulement de former ces jeunes mais aussi expliquer les débouchés possibles en matière d’emploi”, dira El Hadi Khaldi.
Au ministre aussi d’annoncer la création d’une nouvelle section de formation détachée à Tizi Ouzou en partenariat avec le comité de wilaya du Croissant-Rouge algérien qui assure actuellement la formation de 150 femmes au foyer.
El Hadi Khaldi a demandé la dotation de cette section du CRA de moyens nécessaires afin de permettre une formation fiable. Il a été aussi convenu lors de ce 5e Salon, le lancement, dès le 16 avril prochain, d’un Salon régional des entreprises créées par des diplômés de la formation et de l’enseignement professionnels. Une première démarche avant le lancement d’un autre Salon national qui impliquera ces entreprises et qui sera organisé à la Safex.
À signaler que ce 5e Salon de la création chez la femme au foyer et la femme rurale a été placé sous le signe de la création.
6 mars 2012
LIBERTE