RSS

Santé Au premier jour de gréve des médecins spécialistes Le débrayage largement suivi

Les médecins spécialistes de la santé publique ont entamé hier une grève nationale de trois jours, pour réclamer la prise en charge de leur plate-forme de revendications.

A en croire le président du syndicat national des praticiens spécialistes de la santé publique (SNPSSP), le taux de participation à ce mouvement de grève est estimé à 76%, à l’échelle nationale. Le taux de participation à cette action, varie d’une wilaya à une autre. Les wilayas de Bouira et de Tiaret passent en tête avec un taux qui a atteint 100% ». Ce taux est estimé à 80% à Boumerdes et à Tlemcen, 75% à Tizi-Ouzou, et à Blida, 70% à Alger et Annaba, et 60% Oran. « La mobilisation est largement satisfaisante pour ce premier jour de grève, et ce, malgré la situation de pourrissement », a fait savoir le président du SNPSSP en marge d’un point de presse tenu hier, au niveau de son siège national, à Alger. D’après lui, « ce mouvement de contestation a bien commencé, nonobstant les mesures répressives entreprise par le ministère de la santé, de la population et de la réforme hospitalière ». Ce syndicaliste a dénoncé vigoureusement « le mépris du ministère de tutelle et la politique de fuite en avant du ministre qui est responsable du secteur de la santé mais ne tiens jamais ses engagements ». « Le gouvernement n’accorde aucune priorité au secteur de la santé en terme des conditions du travail, alors qu’il s’occupe des secteurs de l’éducation, et de l’enseignement supérieur.. », a martelé le président du SNPSSP. Ce dernier a, par la suite, affirmé n’avoir reçu aucune notification de la part de la justice, précisant que « nous maintenons notre mobilisation pour le deuxième et troisième jour de ce mouvement de protestation ». A rappeler que les praticiens spécialistes veulent à travers cette action, exiger « le respect de la réglementation en matière de carte sanitaire pour les services de santé publique et en matière de présence des praticiens spécialistes de santé publique dans les comités médicaux existants déjà ou nouvellement crées, ainsi qu’un quota de logements de fonction ». « L’amendement du statut des praticiens spécialistes, la suppression de la discrimination qui dure depuis dix années au niveau du calcul de l’IRG des primes et indemnités versées par le secteur de la santé aux praticiens spécialistes hospitalo-universitaires (10%) et aux praticiens spécialistes de santé publique (35 %), et la révision du régime indemnitaire, la mise en application des mesures incitatives concernant le service civil », figurent également dans la plate-forme des médecins spécialistes.

L.O.Challal

http://www.depechedekabylie.com/national/106729-le-debrayage-largement-suivi.html

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia