RSS

TIARET: Ces lampadaires qui… n’éclairent que la nature ! par El-Houari Dilmi

Plus de mille lampadaires installés le long des doubles voies reliant le chef-lieu de wilaya à d’autres localités voisines restent allumés de jour comme de nuit, à la plus grande incompréhension des automobilistes comme de tous les usagers de la route. 

C’est le cas notamment de ces sept cents lampadaires, nouvellement installés, tout au long de la double voie reliant Tiaret à Sougueur et qui restent allumés H24. L’autre exemple est celui de la double voie entre Tiaret et Dahmouni, avec plus de quatre cent vingt lampadaires allumés… en pleine lumière du jour. «L’éclairage public, géré par les services de la commune, coûte la bagatelle de plusieurs milliards de centimes chaque année à l’APC de Tiaret, qui cumule elle-même des dettes importantes vis-à-vis de la société de gaz et d’électricité.

Alors pourquoi ce «gâchis», s’interroge un citoyen. Mais selon un responsable à la commune de Tiaret, ce «dérèglement dans le fonctionnement de l’éclairage public est imputable justement aux services de la Sonelgaz qui a la charge de régler les minuteries des lampadaires, ces derniers fonctionnant avec des cellules photovoltaïques qui tombent en panne souvent», soutient-il. C’est le cas également des feux tricolores, installés un peu partout dans la ville de Tiaret, et qui «font souvent l’objet de panne à cause de la mauvaise qualité des équipements», ajoute-il. A titre d’exemple, la «douloureuse» de l’éclairage public pour l’année qui vient de s’écouler a coûté à la commune plus de quatre milliards de centimes, conclut-il.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia