Actualité
Samedi, 31 Mars 2012 10:00
Par : Correspondants
Les militants FLN d’Oran auront eu gain de cause après avoir contesté la liste des candidats à la députation dont la tête de liste, Abid Mustapha, a été carrément “éjecté” suite à une levée de boucliers. Le nouveau remaniement donne Hadjoudj Abdelkader tête de liste alors que la précédente liste était composée de Mustapha Abid (tête de liste), Hadjoudj, Séghir, Maâtalli, Khelil, Mahi, Reguieg Mokhtaria, Kamel de l’Onea et Aoued. Par ailleurs et au terme du délai légal pour le dépôt des listes de candidatures pour les prochaines législatives, il a été enregistré 13 listes de candidatures (candidats indépendants) dont 7 ont été rejetées car n’ayant pas atteint le nombre de signatures requises. Pour sa part, le RND a concocté sa liste en désignant à sa tête Benatia Kada (coordinateur et député). Le nouveau Front national des libertés (FNL) a mis à la tête de la liste législative Zerrouki Mohamed. Les formations politiques du FNA et du MJD ont désigné Chaâbani Fathallah et M. Aounallah, respectivement député actuel et avocat. Globalement, ce ne sont pas moins de 1 900 candidats pour briguer 18 sièges de députation recensés à Oran sur un total de 49 listes actuellement sous la loupe des enquêteurs (et) dont les résultats seront connus dans dix jours. Ces listes représentent 37 partis et 6 indépendants alors que 23 listes d’indépendants n’ont pas réussi à collecter les 7 200 signatures comme exigées par la loi électorale. À Tiaret, les législatives offrent, comme prémices, un jeu serré et confus, pour les formations dites grosses cylindrées qui sont le FLN, le RND et le MSP. En effet, contrairement aux petites formations, les candidats se bousculaient, avant la finalisation des listes, aux portillons de ces partis amplement sollicités et convoités à travers l’ensemble des localités.
Pour le FLN, ça sera l’actuel P/APW, Mohamed Boukhors, qui conduira la liste alors que ceux prétendus être plus proches de Belkhadem, à savoir les frères Kada, Kemoun, Tayeb El-Houari… sont relégués aux dernières positions. Un contre sens qui a poussé bien des candidats à retirer leur dossier avant qu’ils ne soient remplacés à une demi-heure du délai butoir du dépôt des candidatures. Au RND, et contre toute attente, c’est Ahmed Kacem, directeur de CEM, porté candidat à l’APW de 2007 sous la casquette du FLN qui représentera le parti d’Ouyahia.
Le parti vert (Ennahda, El-Islah et MSP) a porté son choix sur Madène Rachid, cadre à Sonatrach, en tête de liste, suivi de Belharb Fatima, PES, et Sadeb Rabah, ingénieur agronome. Néanmoins, les autres partis qui risquent gros tant ils ont suscité des mécontentements au sein de la base, sont principalement le FNA et le MJD. Plusieurs militants des formations de Moussa Touati et Mahdjouba Chalabia ont quitté les rangs suite aux désignations, négociées financièrement, selon les démissionnaires, des candidats engagés.
Ainsi, ils seront 506 candidats et 138 suppléants à concourir pour 11 sièges, soit deux sièges de plus par rapport aux précédents. À Tlemcen, le suspense entretenu autour de la candidature de Tayeb Louh, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, a été levé puisque ce dernier, fort du soutien de nombreuses associations comme celles de quartier, des enfants de chouhada, de moudjahidine et des organisations des étudiants, mais contesté par une partie des militants des kasmas FLN qui ont manifesté mardi devant le siège de la wilaya, figure en tête de liste.
C’est, dans cette même frénésie politique, qu’est apparue une fissure dans le parti de cheikh Abdallah Djaballah, président du Front pour la justice et le développement (FJD) puisque huit membres de son parti à Tlemcen se sont retirés jeudi de la course aux législatives mais ont également démissionné en bloc du parti pour “s’élever contre la mise à l’écart, par l’instance centrale, de militants intègres et compétents choisis à la base pour être remplacés par d’autres moins représentatifs, à la place de ceux qui remplissent les conditions requises édictées par le parti lui-même”, comme a tenu à le souligner Yahi Belaroussi, membre national de la “choura” et membre fondateur du FJD. À Mostaganem, parmi 60 formulaires de candidature retirés par 42 partis et 18 groupes d’indépendants, on note le dépôt de 40 listes de candidats parrainés par des formations politiques et 3 listes de prétendants indépendants auprès de la Drag, à l’échéance du délai de rigueur fixé.
Au FLN, le plus grand frustré demeure le député sortant Abdelhamid Si Afif et pour cause ! Le plus grand tour semble lui avoir été joué, lui qui avait toute latitude de conduire la liste FLN à Mostaganem, mais qui finalement, avait cédé sa place au mouhafadh local, M. Bendahmane en l’occurrence. Le parti de Belkhadem s’est également distingué par l’exclusion de la grande confédération des Medjeher, en ne retenant aucune candidature parmi les 13 prétendants originaires de cette confrérie qui, incontestablement, demeure un potentiel électoral fort précieux.
K. R. I/R. S./B. A./M. O. T.
31 mars 2012
LIBERTE, POLITIQUE