le 02.04.12 | 10h00
Une importante averse s’est abattue, dans l’après-midi d’hier, sur la région et principalement au chef-lieu de wilaya, générant un niveau des eaux d’une centaine de centimètres en quelques endroits.
En plus des infiltrations des eaux qu’avaient connues quelques zones, des routes ont été coupées. Les éléments de la protection civile, présents sur les lieux, ont dû intervenir pour dévier la circulation, notamment au niveau de la route de Aïn Bouchekif et même dans la commune de Aïn Dheb à 70 km au sud de Tiaret. Dans cette contrée steppique, l’oued traversant la ville a carrément débordé, sortant de son lit. Heureusement que les travaux entamés pour protéger la ville contre les inondations ont atténué l’effet du déluge. Au centre-ville, la trémie située au niveau du carrefour «Le Regina» a été inondée par les eaux. De leur côté, les populations de Karman ont durement ressenti les contrecoups de cette bourrasque avec la formation de la gadoue.
Cette situation a suscité le mécontentement des habitants qui ont dénoncé les malfaçons relevées dans les travaux d’aménagement. D’où l’urgence de la relance des projets visant le renforcement des réseaux d’assainissement.
D’autres riverains, des agriculteurs surtout, trouvent que ces précipitations restent quand même bonnes pour l’agriculture et même pour la régénération des ressources hydriques, relativement faibles cette saison.
Fawzi Amellal
© El Watan
3 avril 2012
AIN DEHEB, EL WATAN, Fawzi Amellal., METEO, Tiaret