Un lycéen s’immole par le feu dans la cour de récréation
Un lycéen âgé de 16 ans s’est immolé par le feu dans la cour de récréation de son lycée, au quartier Sonatiba, au sud de la ville de Tiaret, ce jeudi 5 avril dans la matinée, sous le regard horrifié de ses camarades. Huit élèves de sa classe ont perdu connaissance et ont été hospitalisés au sein du pavillon des urgences médicochirurgicales de l’hôpital Youcef Damardji de Tiaret.
Le lycéen avait été traduit en conseil de discipline la veille, pour avoir cassé un carreau. Il s’est présenté aujourd’hui au lycée muni d’une bouteille d’essence. Alors que le proviseur tentait vainement de l’empêcher de passer à l’acte, le lycéen a allumé un briquet et a enflammé ses vêtements. Brulé au troisième degré, il a été évacué par le chef d’établissement à l’hôpital de Tiaret, avant que les médecins urgentistes, au vu de la gravité de son état, ne décident de le transférer vers l’hôpital des grands brûles, à Douéra.
Huit camarades du jeune Walid sont toujours gardés en observation. Une enquête, lancée par la direction de l’éducation parallèlement à une enquête policière, est en cours pour savoir comment le lycéen a pu s’introduire à l’intérieur du lycée avec une bouteille d’essence dans son cartable sans que personne ne s’en rende compte.
Rabah Amir
À propos de Artisan de l'ombre
Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie
Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme .
Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali …
Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère .
Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains.
Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui
Voir tous les articles de Artisan de l'ombre →
6 avril 2012 à 18 06 35 04354
Un élève de 16 ans s’immole par le feu à Tiaret
le 06.04.12 | 10h00
Ras Ghanem Oualid, 16 ans, élève de première année secondaire du nouveau lycée, à la cité Sonatiba, s’est immolé par le feu hier matin à l’intérieur de la salle de classe, d’où il a été évacué, brûlé au 3e degré, aux UMC de l’hôpital de Tiaret, puis vers Alger dans une ambulance médicalisée.
Selon certaines indiscrétions, le jeune lycéen aurait eu des démêlés avec ses professeurs à cause d’une porte qui aurait été abîmée. D’autres sources diront que c’était à cause d’absences répétées. Certains camarades de classe diront aussi qu’il a été prié de quitter la classe par sa prof pour des raisons inconnues. Il s’est aussitôt aspergé avec un produit inflammable, mais il a été secouru par des agents de l’établissement qui ont éteint les flammes avec des extincteurs. S’en est suivie une grande panique sur fond d’évanouissements et d’états de choc des élèves. Huit d’entre eux ont été évacués à leur tour aux urgences pour un suivi psychologique.
Ses camarades sont sortis spontanément marcher à 10h depuis l’école pour se diriger vers l’hôpital dans une petite procession en scandant le nom de la victime. Sur place, nous avons vu la directrice de l’école conseiller aux élèves la sérénité. Ces derniers se sont dispersés dans le calme. Aucun heurt n’a ponctué ce tragique évènement, le second du genre après celui de Gacem Hicham. Nous avons tenté de joindre hier le chargé de communication de la direction de l’éducation mais nos sollicitations sont restées vaines.
Fawzi Amellal
© El Watan