RSS

Chouf ya Ahmed – Le débutant et la députation – Par Hamzaoui Benchohra

Auteur    : Hamzaoui Benchohra
E-mail    : benchou_100@yahoo.fr
URL        : http://WWW.lnr98.dz

Tiaret

Chouf ya Ahmed. Du matin jusqu’au crépuscule, il ne fous rien, le voila assis sur un banc de la place régina, lieu de tous les ragots, de tous les dénigrements, Si Ahmed contemple au hasard du temps qui passe, la populace des citoyens aigris fiévreux stressés et qui, faute d’occupation méditent sur le sort peu enviable .Pas de travail et des bouches à nourrir……

Chouf ya Ahmed . Hizb zawalia oblige, le plus dur ce sont les factures de sonelgaz et de l’ADE ; quant à l’OPGI n’en parlons pas. Chez le patelin d’Ahmed il y’a longtemps que les compteurs récupérés par le col bleu , la lumière est devenue obscurité , il lance la compagne que grâce à la chandelle . Quant à l’eau ya si Ahmed on a emporté le compteur à force de trimballer mes jerrycans écumes dans le dépotoir du coin .

Chouf ya Ahmed .Il porte une combinaison qui fait sept fois sa taille et pointe son nez dans la cour, il a l’échine brisée et douloureuse, on a dit que la tête d’un sanafir vaut  mille fois celle d’un vieux routier .On a dit que le chômage dans notre douar n’est pas une fatalité ya Ahmed .Pourtant cela fait un demi siècle que je chome,

Chouf ya Ahmed . IL a fait le tour de toutes les permanences des tendances politiques ou du mois ce qu’il en reste . Partout on recrute du sympathisants à la tête de liste en passant parle chemin du militantisme au contraire on ne licence pas a bras – le – corps.

Chouf ya Ahmed .La  boucle est bouclée et chacun trouve son compte si les premiers perdent les sandales, les seconds courent pour l’achat d’une pièce de rechange ‘’ siège au parlement oblige ‘’ .Quelques nouvelles  bâtisses  productives risquent de mette la clé sous le paillasson  dans les prochains jours ce que nous confirment les promenades libres .afin que les orateurs rejoignent les centaines de figures écartés de la course .

Chouf ya Ahmed. Tous les regards sont braqués sur ce paysage magnifique de notre voisinage et du coté des marchands ambulants, le trio vert fouille et farfouille dans les champs de patate. Les plus chanceux avec le nouveau langage s’échinent à dénicher une pomme de terre  inestimable trésor nourricier.

Chouf ya Ahmed. On parle de pluie qui ne veut pas tomber , et même si elle arrive à quoi cela servirait – il ? Aujourd’hui jour de compagne ya si Ahmed, les places sont pleines de monde, jeunes et moins jeunes rencontrent enturbannés ou costumes ( Chômeurs de luxe ) , même les morts y sont de la partie .

Chouf ya Ahmed. Chez nous rien ne se perd, tout se transforme, il parait que même les piliers de la nouvelle dalle réalisée sont sur cale , ya Ahmed et pour étayer mes dires les ambassadeurs de l’art ont plier les instruments de musique pour changer de cieux transfert des malades obliges

Chouf ya Ahmed. Même les nouveaux locataires sont a la recherche d’un toit , chez nous de grosses cylindrées passent avec musique de pop , conduites par des vieilles femmes raflées chez le coin du banquier pour occuper la tête du peloton Cortège oblige . le patelin perdu vibre , les infortunés parlent  de cette créature humaine , d’autres empiètent ce luxe tapageur au fruit de Chekkara .

Chouf ya Ahmed .

Chouf ya Ahmed . il a tout vendu pour l’achat d’un Koursi avec une cervelle pleine d’idée et une mémoire différente des autres inscrit sur son calepin je vais-je mange et je reviens ya Ahmed. En tout cas, les jeunots font des envieux et combien coûte une place au soleil pour un sans niveau ya Ahmed. Au paradis des anges il est 11 heures la faim me tenaille les entrailles, Hadj Moussa pense à l’hospice de vieillards, là bas au moins on mange de la viande blanche et des escalopes a moitié grillés  par le scaphandrier

Chouf ya Ahmed. Si mes parents mère  Térésa , et mon père Coluche , le chômage serait une fatalité , quoi qu’on dise Quant aux petits …..Sanafirs  bien qu’ils ruent dans les brancards , ils ne sont pas sortis de l’auberge , nous non plus d’ailleurs Ya Si Ahmed . Les disciples des quarante saints patrons se font entendre au noms des tambourins et des karkabou , Histoire de sidi Ahmed de glaner quelques voix .

Chouf ya Ahmed. Autre fois cette pratique de Si Ahmed se faisait une fois l’an  en guise de Waada, maintenant on n’a droit qu’a la sérénade tous les jours  que dieu fait . Dure dure , les temps sont dure et il faut bien gagner sa croûte sur les étals de l’informel  n’est ce pas ya Si Ahmed .

Chouf ya Ahmed. Voila les matelots qui pointent leurs nez et les vendeurs à la sauvette de la pêcherie qui prennent leurs jambes a leurs coup pour mener la barque a son bon port . La friperie est à l’honneur Si  Ahmed  collégien du terroir propose des lames de rasoir , a quoi ça rime tout ça ?

Chouf ya Ahmed . On passe son temps à se rouler les pouces à l’ombre du centenaire , en promenade libre à la recherche d’une tante à regarder les mendiants de l’Amour , les malades mentaux , les mineurs et les majeurs pour récupérer les premiers pas qui mènent au second étage

Chouf ya Ahmed .  Midi sonnante chez el Hadj Ahmed , les lieux réservés se vident comme par enchantement , les permanences baissent rideau , les véhicules se font rare ,  , les blousent blanches opèrent les cœurs ouverts et les poissonniers remplient le poisson restant . Ils le vendront le mois de septembre prochain

Chouf ya Ahmed. Associations fontomes, organisations en veilleuse, mouvement associatif en congé en attendant l’arrivage du couffin de ramadhan et le fameux carton du colon Tbezniss oblige.  Tout ce beau monde a changé ses activités rentables, préférant aussi le commerce qui porte gros .

Chouf ya Ahmed. Les notables ne passent jamais et même si……ils n’ y verront que du feu. Patelin Si Ahmed fontome, seuls les corbeaux fidèles à leurs habitudes juchés sur des fils électriques continuent à croasser

Chouf ya Ahmed. Une malédiction frappe la terre sainte de Cheikh Ahmed , peut – être celle d’Ahmed , le saint patron de la cité que l’on a oublié et piétiné a bien des égards  .

Chouf ya Ahmed. Mariage de Mai fleurit tard ou jamais, et l’amitié d’un jour ne dure pas toujours ya Si Ahmed, on ne fait pas  d’omelette sans casser les œufs ya Si Ahmed

Hamzaoui Benchohra

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia